Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié la situation à l’hôpital Al-Chifa, dans la Bande de Gaza, de »très dangereuse ». Sur la plateforme »X (anciennement Twitter), Ghebreyesus a déclaré dimanche avoir réussi à communiquer à nouveau avec les travailleurs du secteur de la santé de l’hôpital Al-Chifa.
« La situation à l’hôpital Al-Chifa à Gaza est très dangereuse. Le nombre de décès parmi les patients ne cesse de s’alourdir et malheureusement, l’hôpital est hors service », a-t-il alerté.
Il a souligné que « l’hôpital est sans électricité ni eau et Internet est très faible ». Selon lui, cette situation a affecté la prestation des services de soins de base. »Le monde ne peut pas rester silencieux face à la transformation des hôpitaux, censés être des zones sûres, en lieux de mort, de destruction et de désespoir », a-t-il averti.
Ghebreyesus a appelé à un »cessez-le-feu immédiat ».
Pour la 37ème journée consécutive, l’armée israélienne continue de mener une guerre dévastatrice contre Gaza, et de lancer des attaques aériennes et terrestres continues sur la Bande notamment contre des hôpitaux, des résidences et des lieux de culte – faisant plus de 11 180 morts, dont plus de 3 100 femmes et 28 200 blessés, selon des sources officielles palestiniennes.