Nous avons le regret de vous informer d’un accident tragique survenu aujourd’hui, lundi 22 juillet 2024, dans la ville sainte de Médina Gounass. Idrissa Barry, né le 10 octobre 1964, a été mortellement fauché par une voiture de la gendarmerie nationale qui a complètement dévié la route principale. Cet accident a entraîné sa mort sur le coup, et le gendarme conducteur de la voiture a pris la fuite.
Cette mort s’ajoute à une série de morts récentes dans la ville sainte. Depuis le 17 juin dernier, trois vies ont été tragiquement arrachées : le premier citoyen est mort par balle le 17 juin 2024, le second citoyen a perdu l’âme suite aux actes de tortures perpétrées par la gendarmerie et aujourd’hui Idrissa Barry, percuté par une voiture de la gendarmerie est mort sur le coup.
Nous condamnons fermement ces actes violents et inacceptables. Il est inadmissible qu’une gendarmerie sensée veiller sur la sécurité des personnes soit l’auteur de la mort d’un citoyen. La situation tendue à Médina Gounass, exacerbée par le dispositif strict imposé par la gendarmerie, ne peut plus être tolérée.
Nous exigeons des autorités étatiques qu’elles prennent des mesures immédiates et concrètes pour mettre fin à de pareils incidents. La gendarmerie doit assumer sa responsabilité de sécuriser la ville et non de mettre en danger la vie de ses habitants.
La communauté nationale et internationale doit être témoin de cette situation et faire pression pour que justice soit rendue.
Nous présentons nos condoléances au Khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba (Rta), à la famille d’Idrissa Barry, à la population de Médina Gounass et à toute la Oumma islamique.
Toutefois, nous demandons à tous de rester calme et de suivre les directives des autorités pour éviter toute escalade de violence.
Fait à Dakar, le 22 juillet 2024