Fidèle à ses principes de défense et promotion de la liberté d’expression et de la liberté d’information, l’ONG Article 19 a organisé ce jeudi 07 mars 2024 un atelier de formation des journalistes et des blogueurs sur la sécurité sanitaire, la transparence et l’accès équitable aux vaccins au Sénégal.
Dans un contexte particulier marqué par une crise politique avec notamment le report de l’élection présidentielle au Sénégal et ses conséquences, les pouvoirs publics sont interpelés à mieux appréhender les défis sur la sécurité sanitaire.
Ainsi comme mentionné dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), le domaine de la santé au sein duquel le Sénégal décline l’objectif de l’accès de tous les citoyens à la meilleure qualité de soins possible où l’impératif du droit à la santé et à un environnement sain est garanti par l’article 8 de la constitution du Sénégal et à l’article 17 de la constitution qui précise que : « l’Etat et les collectivités publiques ont le devoir de veiller à la santé physique et morale de la famille ».
L’objectif de cet atelier est de former les journalistes sur la gouvernance de la santé pour susciter leur intérêt d’investigation sur la sécurité sanitaire, le financement de la santé, la transparence et la production locale des vaccins au Sénégal.
Le Directeur de Article 19 Sénégal, Monsieur Alfred BULAKALI est largement revenu sur le sens de l’atelier. Selon lui : « la santé est un droit pour les citoyens, un service public que l’Etat doit garantir à tous les citoyens. Il faut qu’il ait un point qui permette la participation des uns et des autres à la définition des politiques et l’utilisation des ressources affectées à ces services »
Il ajoute en disant que : « Cet atelier s’inscrit dans cette dynamique pour permettre aux journalistes, aux blogueurs et aux acteurs des médias de disposer d’informations nécessaires sur le secteur de la sécurité sanitaire afin de mieux les couvrir à travers le journalisme d’investigation et d’autres formats pour mieux informer les citoyens sur la planification de la santé dans le pays, les ressources qui y sont affectées, comment elles sont utilisées et promouvoir la transparence, la redevabilité nécessaire qui doivent gouverner ce secteur et pour d’autres services et des questions d’intérêt général ». Cet atelier de haut niveau a été facilité par Monsieur Abdoulaye Ndiaye, chargé de programmes à Article 19 et Mme Dieng
Yero Guissé / senescoop.net