pub
AccueilSantéL'Institut Pasteur de Dakar, futur hub de production de vaccins pour l'Afrique

L’Institut Pasteur de Dakar, futur hub de production de vaccins pour l’Afrique

L’Afrique ne produisant que 1 % de ses vaccins, l’Institut Pasteur de Dakar veut être le hub régional de production. Sur son «vaccinopole» en construction, il a obtenu un financement de la Banque européenne d’investissement pour son projet Madiba, qui produira 300 millions de doses, monte en puissance dans le vaccin contre la fièvre jaune et espère attirer BioNTech pour des vaccins à ARN messager.

L’Afrique ne produit que 1 % des vaccins qu’elle consomme et là comme ailleurs, la crise du Covid a déclenché une volonté de souveraineté pharmaceutique et sanitaire. L’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal), découvreur en 1927 du virus de la fièvre jaune et qui est un des quatre producteurs mondiaux du vaccin contre cette maladie souvent mortelle, est bien placé pour produire localement. Depuis un an, cette fondation privée créée en 1896 par l’un des disciples de Louis Pasteur porte un projet de « vaccinopole » à plus de 260 millions de dollars, en cours de construction près de l’aéroport de Dakar.

Jeudi, sur le chantier de 1.300 hectares, une cérémonie a officialisé le financement, par la Banque européenne d’investissement (BEI), de 75 millions d’euros sur les 220 millions de dollars (206 millions d’euros) requis pour « Madiba », un des bâtiments du vaccinopole. La BEI a par ailleurs approuvé un autre prêt pour compléter ultérieurement le financement des divers bailleurs engagés (des agences de développement).

Senescoop Media
Senescoop Media est un portail d'informations qui traite de l'actualité au Sénégal en Afrique et dans le monde. Politique, Econonie, Santé, Education, Justice, Sports, Culture...Retrouvez toute l'Actualité en direct et en temps réel !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments