pub
AccueilContributionsUne République de rupture (Younous Sall)

Une République de rupture (Younous Sall)

Ce 24 mars a été un jour mémorable, qui est entré à grand pas dans l’histoire politique du Sénégal. Nous venons d’élire au suffrage universel et au premier tour avec un score incontournable de 54,28%, le plus jeune président de la république que le Sénégal n’ait jamais connu. En effet, avant même la sortie des résultats officiels, tous les candidats en cascade ont appelé ou écrit pour féliciter l’heureux élu : M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

A cet effet, l’euphorie devient générale, la jeunesse de mon pays est tout excitée d’avoir réalisé son désir le plus ardent, renversé le système en place, orchestré par le président Macky Sall et sa vieille classe politique dont certains sont là, depuis les indépendances. C’est sans nul doute la victoire de la jeunesse patriotique qui s’est fortement mobilisée pour sanctionner l’ancien régime caractérisé par des emprisonnements arbitraires, des détournements de fonds publics, de la gabégie, la cherté du coût de la vie, la boulimie du pouvoir, et surtout le chômage exécrable de la jeunesse.

En revanche, l’heure du changement a sonné, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et l’infatigable Ousmane Sonko ont gagné, j’allais dire le fameux projet vendu très cher au sénégalais, a fini par s’imposer. A ce propos, le nouveau président attend son imminente   investiture à la tête de la nation. Le Sénégal est un exemple de démocratie et de progrès dans l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, la tâche devient délicate pour le futur gouvernement.

Dès lors, l’espoir refait surface et les exigences deviennent urgentes et très lourdes, un changement radical de système qui est l’ossature du fameux projet est attendu dans les jours à venir. C’est Pierre Corneille qui martèle ceci : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Ainsi, les sénégalais veulent avant tout un président charismatique qui s’assume et assume sur toute la ligne ses responsabilités, qui inspire confiance avec un leadership puissant et influent sur le plan national et international. Nous sommes affamés d’un chef d’Etat qui sera à la hauteur de la belle nation sénégalaise. Car nous sommes un peuple fort, éveillé, mature et qui aime les bonnes choses.

De surcroit, nous voulons d’un président qui doit être l’incarnation sans complaisance du patriotisme actif et surtout faire valoir la préférence nationale sur le plan économique et culturel. Nous voulons d’un président qui va rendre le Sénégal aux sénégalais, c’est- à- dire qu’ils participent activement à la construction de leur nation. Nous ne voulons plus occuper les rôles de dernier plan dans les grands chantiers du pays.

Monsieur le président, veillez à ce que les sénégalais soient actionnaires dans les grandes entreprises du pays. Vous devez être un président rassembleur, qui doit inviter toutes les forces vives de la nation à la construction de celle-ci. Nous attendons de pieds ferment, un président qui va redéfinir notre politique monétaire, renégocier les contrats pétroliers, gaziers et de pêche. Donc, faire confiance au talent de la jeunesse en la plaçant au cœur de votre gouvernance.

Par ailleurs, à la jeunesse qui a été le moteur de ce changement brutal de régime et qui se taire dans son euphorie, je dirais de savoir raison garder. En effet, ce serait trop prétentieux de voir en ce nouveau pensionnaire du palais, le bon samaritain qui, avec une baguette magique va régler tous les problèmes auxquels ils sont confrontés depuis plus d’une décennie. A ce sujet, il faut aider le président à vous aider, en se mettant sur les rails du progrès et de la discipline. A l’image de la jeunesse asiatique qui est dans la science et la technique. L’Afrique doit installer une prise de conscience en comprenant les vrais enjeux et les urgences du moment. Il ne s’agit plus de croiser les bras en attendant les miracles venant du palais. Une jeunesse doit s’informer, se former puis transformer les obstacles en opportunité.

Nous avons affaire à une jeunesse puérile, en perdition très attentiste qui ne sait pas encore dissocier l’essentiel de l’accessoire. La jeunesse de mon pays me semble-t-il n’est pas consciente de son fort potentiel qui fait trembler les occidentaux. La jeunesse doit se mettre sur les sillons de la refondation, de travailler sans relâcher tout en comptant sur ses efforts personnels pour s’en sortir. Alors, il faut changer pour que les choses changent. Ainsi, la clairvoyance et la bienveillance du jeune président pourront nous tirer du gouffre.

Ousmane Sonko, quant à lui doit continuer à inspirer et à redonner de l’espoir aux jeunes en maintenant son rôle de sentinelle. Il doit aider dans la prise de conscience et inviter à une action massive et positive. Enfin, j’appelle à l’union des forces et des énergies derrière le président, car à mon sens il est très prématuré de vouloir s’ériger en opposant. Il n’est pas question de donner raison à l’ennemi qui a les yeux rivés sur notre éventuel échec.

Nous devons puiser au plus profond de nous-mêmes pour affronter les périls, les destins scellés et construire l’avenir. L’urgence réclame l’action. Une action au service d’une République crédible, solidaire et exemplaire, fondée sur l’effort, le travail et surtout le mérite. En un mot, une République ou règne des valeurs de justice, de paix et de progrès.

 YOUNOUS SALL/ MOUVEMENT JEUF 2024/ Younoussall201@gmail.com

Senescoop Media
Senescoop Media est un portail d'informations qui traite de l'actualité au Sénégal en Afrique et dans le monde. Politique, Econonie, Santé, Education, Justice, Sports, Culture...Retrouvez toute l'Actualité en direct et en temps réel !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments