Le Premier ministre, Amadou Ba, effectuera son premier voyage en tant que candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) au début de ce mois de décembre. Ce voyage le mènera en France où il ira à la rencontre de la diaspora.
Amadou Ba, premier ministre du Sénégal, qui cherche à se tracer un destin de président de la République, fera son premier déplacement officiel en tant que candidat de la mouvance présidentielle. En effet, Paris sera la ville où se rendra Amadou Ba sous ses nouveaux habits de candidat de Benno bokk yaakaar (Bby).
Un voyage que le Pm fera au début de ce mois de décembre et qu’il saisira comme opportunité, d’après Jeune Afrique, pour tenter de convaincre la diaspora sénégalaise en France, notamment après un glissement de cet électorat vers l’opposition, lors des dernières Législatives.
Ce voyage, qui s’inscrit dans une démarche de rapprochement avec les membres de cette diaspora, tel un symbole, constitue son deuxième voyage à Paris depuis sa nomination comme Premier ministre en septembre 2022. Ce voyage survient après une tournée économique débutée le 20 octobre 2023, qui a mené Ba dans plusieurs régions du Sénégal. Cette tournée, perçue par certains «comme le début de sa campagne électorale pour la Présidentielle, a mis l’accent sur le développement économique et les enjeux locaux».
Revenant sur le choix porté sur lui pour être le candidat de la mouvance présidentielle, qui a suscité une vague de contestations et de dissidences avec les candidatures parallèles de Mahammed Boune Abdallah Dione, de Aly Ngouille Ndiaye et Mame Boye Diao, Amadou Ba dit se conformer à la discipline de parti. «Au moment du choix, il m’a choisi alors qu’il pouvait choisir d’autres.
Et s’il avait choisi quelqu’un d’autre, je me serais rangé derrière ce candidat. C’est ça la discipline de parti», révèle le candidat de Bby en recevant avant-hier les femmes de la Coalition Benno bokk yaakaar des Parcelles Assainies de Dakar. «Personnellement, je ne peux pas «payer» le Président Macky Sall pour tout ce qu’il a fait pour moi. C’est pourquoi je vous invite à ne pas trahir cette confiance. Les Parcelles Assainies doivent s’investir pour mériter cette confiance !», lance-t-il en direction des troupes.