Chers camarades,
Chers membres de la presse,
Merci d’avoir répondu à notre invitation !
Nous nous sommes réunis, aujourd’hui dimanche 7 janvier 2024, pour vous annoncer que nous avons décidé de mettre sur pied la Cojer départementale de Matam.
Cela peut vous sembler surprenant, mais cette structure que nous venons de procéder au lancement officiellement, vient soigner le mal que nous, jeunesse du département de Matam, sommes entrain de vivre depuis un certain temps.
En effet, nous dénonçons et condamnons fermement les agissements, jusque-là, antirépublicains, de quelques jeunes qui se réclament de la Cojer et qui n’œuvrent que pour le compte d’une seule personne, en l’occurrence le député Farba NGOM.
Cette Cojer était devenue celle du maire des Agnam et non du département de matam encore moins du parti Alliance pour la République (APR).
Et celui qui fut le coordonnateur consensuel, Yero farba SY, était devenue le bras armé de Farba NGOM quant il s’agissait de s’attaquer à un ou à des responsables de l’APR dans le département et qui contestaient la façon de faire du député maire des Agnam.
Le secrétaire chargé de l’organisation et de la mobilisation du parti APR, n’honore plus ses engagements de coordonnateur départemental, car ayant fini de diviser les responsables politiques du département de Matam et de semer la haine entre les jeunes.
Il a passé tout son temps à utiliser la cojer pour ses propres intérêts.
Face à ce que nous qualifions de trahison et se réclamant du parti Apr tout en étant conscient des enjeux du moments, nous appelons tous les jeunes du département à nous rejoindre afin de sauver notre parti.
Oui ! Parce qu’il s’agit de sauver l’Apr dans le département de Matam.
L’objectif sera de promouvoir la jeunesse matamoise et la défense des intérêts exclusifs de notre parti.
Nous ne saurons finir sans condamner l’agression très lâche et criminel qu’a subit le député maire de Bokidiawé, Kalidou WAGUÉ.
Aussi, nous exigeons que le parti et ses instances nous prêtent une oreille attentive. Nous interpellons le coordonnateur national Moussa SOW, à prendre les mesures qui s’imposent en vue de nous impliquer directement dans toutes les activités de la Cojer nationale. Faute de quoi, nous n’hésiterons pas à geler toutes nos activités, voir même à sanctionner, si notre message ne trouve pas une réponse favorable.
Nous saluons, enfin, la décision de son excellence Macky SALL, de ne pas se présenter à la présidentielle du 25 février 2024 et nous nous alignons sur le choix porté sur le premier ministre Amadou BA.
Nous vous remercions de votre aimable attention.
Fait à Matam le 07 janvier 2023 par la Cojer départementale.