Organisée par Amnesty, Article 19 et la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh), en collaboration avec les forces vives de la nation (F24), la marche pour la libération des détenus politiques a rempli, ce vendredi, l’artère menant du rond-point jet d’eau au Terminus Liberté 5.
La procession a enregistré la présence de Malick Gakou, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, entre autres leaders de l’opposition, notamment de Yewwi. Privés de manifestations depuis plusieurs mois, tous ont profité de cette tribune pour se faire entendre. Au cœur de l’enjeu de la rencontre, le sort de Sonko, même si au premier chef, les déclarants plaident pour la cause de Aliou Sané.
«Notre combat, ce n’est pas contre les forces de l’ordre mais plutôt contre le Président Macky Sall qui veut anéantir tout projet politique venant d’un opposant. Mais celui d’Ousmane Sonko personne ne peut le gommer. Il n’a qu’à le libérer ainsi que tous les détenus politiques. On exprime notre inquiétude par rapport aux fuites sur les réseaux sociaux concernant son état de santé», a clamé le leader du Parti républicain pour le progrès (Prp).