Le Conseil des ministres de mercredi a été l’occasion a été saisie par le Président Sall pour faire le débriefing de l’élection présidentielle du 24 mars mars 2024 qui a consacré l’élection de Bassirou Diomaye Faye de Pastef à 54,28% au détriment de son candidat, Amadou Ba qui a essuyé une défaite cuisante au premier tour et s’est contenté de ses 35,79%.
Le parti au pouvoir va se retrouver désormais dans le camp de l’opposition. Ce qui sera une « responsabilité à assumer », selon Macky Sall. L’Observateur rapporte que le Président sortant a sensibilisé ses hommes sur la nécessité de tenir après l’exercice du pouvoir. Il leur a rappelé l’obligation de « se préparer à être des opposants ». Tout en leur indiquant le rôle à jouer. « Il faut l’assumer avec dignité et résilience. Il faut rester des militants », a-t-il exhorté ses hommes.
Comme pour les prévenir, selon le journal, de la transhumance, Macky Sall poursuit : « Il ne sert à rien de préparer à rejoindre les nouvelles prairies », surtout « avec tout cela comporte comme manque de considération », a-t-il martelé. Le chef de l’Etat enchaîne en wolof : « weet goré wetelikoo goré » (Rester digne en toutes circonstances).