Le PSG a trouvé les ressources pour renverser une situation bien mal embarquée mardi soir, en quart de finale retour de la Ligue des champions, contre le FC Barcelone (4-1, 6-4 sur l’ensemble des deux matches). Qualifiés pour le dernier carré, les Parisiens, très démonstratifs à l’issue de la rencontre, ont souligné leur unité et le travail de Luis Enrique.
Aucun club français ne s’était qualifié dans une double-confrontation en Ligue des champions après avoir perdu le match aller à domicile. Alors le PSG s’est proposé. Le club francilien, certes en supériorité numérique pendant plus d’une heure, certes aidé par plusieurs grossières erreurs adverses, a réalisé un petit exploit en gommant la défaite du match aller au Parc des Princes (2-3). Un deuxième 4-1 de rang sur la pelouse du Barça pour une qualification nette à l’arrivée (6-4) : Paris a fait les choses bien pour se hisser en demi-finale, où il affrontera Dortmund, et prendre sa revanche.
Mais Paris a surtout fait les choses collectivement. Après 12 minutes, le champion de France était mené au score et en bien mauvaise posture. Robert Lewandowski a même eu la balle du 2-0. Mais les hommes de Luis Enrique ont résisté, puis répondu. « Je me sens très fier de nos 12 premières minutes, a réagi l’entraîneur espagnol au micro de Canal+. On a montré ce qu’on voulait faire ici, on a pris un but mais on a maintenu la volonté de jouer, la mentalité, on a continué à attaquer. Tout a changé à partir du carton rouge. C’était plus compliqué pour eux, les joueurs ont montré beaucoup d’enthousiasme, de l’envie, du caractère« .