Connu pour ses positions radicales contre l’opposition sénégalaise incarnée par le leader de PASTEF Ousmane Sonko, l’activiste sénégalais Abdou Saidou plus connu sous le nom de Jalal Léniol a quitté son pays après la chute du régime de Macky Sall. Le jeune activiste est très suivi sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et Tiktok où il faisait des vidéos et « direct-lives » pour sensibiliser les populations et démasquer certaines manipulations de l’opposition.
Il s’exprimait le plus souvent en langues nationales (Pulaar et Wolof) et parvenait à atteindre des centaines de vues sur ses plateformes digitales. Avec le changement de régime, Abdou Saidou a été contraint de quitter son pays le Sénégal, destination la France pour ne pas subir les tractations du nouveau régime dirigé par le Président Bassirou Diomaye Faye et son mentor le premier ministre Ousmane Sonko, par ailleurs l’ancien rival du Président Sall.
Avant l’élection présidentielle de mars 2024, l’activiste Abdou Saidou Ba avait reçu des menaces venant de l’opposition. Ce qui avait même conduit au cambriolage de son véhicule la nuit du 06 février 2024 dans son quartier, au coeur de la banlieue dakaroise (Voir article : https://www.senescoop.net/lactiviste-abdou-salam-ba-jalaal-leniol-victime-dun-cambriolage/). Avec cet éxil vers la France, Abdou Saidou Ba sera obligé de faire des vidéos loin de son pays et suivra certainement l’actualité à la télévision ou sur les réseaux sociaux.