Le président Macky Sall, qui est en tournée économique à Kédougou, a promis un programme de 600 milliards de francs Cfa. Une partie de cette enveloppe sera consacrée à la jeunesse pour endiguer l’émigration clandestine, dit-il.
«Le programme d’investissement prioritaire de Kédougou qui a été décliné par le gouvernement et que je valide, sera de 600 milliards de francs Cfa pour les trois prochaines années 2024-2026», a annoncé le président Macky Sall, hier en conseil présidentiel à Kédougou. Il précise que c’est en moyenne 200 milliards par an. Et sur cette enveloppe, Macky Sall veut que 200 milliards aillent en faveur de la jeunesse, pour son emploi, son employabilité et la promotion des groupements féminins.
Parce que, dit-il, une fois que le rattrapage des infrastructures est fait, il faut mettre le cap sur le capital humain et «arrêter cette hémorragie vers l’émigration clandestine qui ne nous réserve que des lots de morts». «Quand vous voyez les images elles sont insoutenables. Donc il faut des réponses fortes, ciblées sur ces questions. Donc j’attendrai la ventilation de l’enveloppe sur ces aspects», a dit le chef de l’Etat aux membres du gouvernement.