L’information est tombée ce mardi 07 novembre 2023. Le préfet du département de Matam, à la suite d’une lettre numéro : 078/DRS/MSD/ABM du 31 octobre 2023 du médecin chef du district sanitaire de Matam relative à la proposition de mutation, a décidé de muter certains agents de santé du département de Matam.
Selon les informations recueillies par Senescoop.net, les motifs de cette décision sont liés au mouvement de grève des agents de santé accentués par une rétention massive des données sanitaires du département. Cette décison de mutation concernent principalement des Infirmers Chefs de Postes, des Assistants Infirmiers, des sages femmes chefs de postes et des sages femmes d’Etats.
Après l’annonce de cette décision, les populations des communes impactées à l’image de Nguidjilone, Bokidiawé et Nabadji ont manifesté leurs mécontemenents et n’hésitent pas de descendre dans les rues pour contatester cette décision et soutenir les agents de santé. Selon ces populations : « Ces agents de santé font tranquillement leur travail et s’entendent bien avec elles. »
Pour rappel, cette décision de mutation des agents de santé touche au total 28 établissements sanitaires du département de Matam. En attendant l’excecution de la décision, un long bras de fer risque de se poser entre les populations et l’administration sanitaire centrale du département.
Affaire à suivre…
Senescoop Media / www.senescoop.net