CAN U20 : le Ghana premier qualifié en finale !

0
221

Vainqueur de la CAN des moins de 20 ans à trois reprises, la dernière fois en 2009, le Ghana briguera une nouvelle couronne samedi prochain ! Les Black Satellites se sont en effet emparés du premier billet pour la finale en écartant la Gambie (1-0) ce lundi au Stade Olympique de Nouakchott, en Mauritanie, en demi-finales.

Dans ce match assez équilibré, le danger est principalement venu des coups francs, que les Gambiens ont concédé en nombre trop important. Le Ghana en a profité pour frôler le cadre par Percious Boah avant que celui d’Abdul Fatawu Issahaku ne soit détourné in extremis par Saidy qui s’est bien couché. Mais c’est finalement dans cet exercice que Boah a trouvé la faille sur un missile qui a transpercé le mur gambien, fébrile, pour se loger sous la barre (1-0, 34e).

A l’image d’une reprise fouettée de Drammeh bien captée par Ibrahim, les Scorpions ont tenté de réagir mais ils ont eu du mal à se montrer réellement menaçants. C’est donc le Ghana qui prend sa revanche après sa défaite 2-1 face au même adversaire en phase de groupes et qui jouera le titre samedi face au vainqueur de l’autre demie, Ouganda-Tunisie (coup d’envoi à 19h30 en temps universel, soit 20h30 en France). La Gambie disputera quant à elle le match pour la 3e place avec pour ambition d’égaler la meilleure performance de son histoire : une médaille de bronze en 2007.

Avec Afrikfoot