Le Premier ministre Amadou Ba et candidat de la Coalition Bby promet sa victoire, dès le premier tour. C’était lors d’un meeting tenu ce dimanche à Fandène, à l’occasion de sa tournée économique dans la région de Thiès.
Pour la première fois, le Premier ministre Amadou Ba promet la victoire à ses troupes. Candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar à la Présidentielle de février 2024, choisi par le Président Macky Sall, qui a renoncé à un troisième mandat, Amadou Ba a évoqué ouvertement la perspective de sa victoire dès le premier tour à la Présidentielle. «Pour l’élection 2024, ce sera une élection à un seul tour», a déclaré Amadou Ba devant plusieurs dizaines de militants acquis à sa cause. Une déclaration qui est en droite ligne avec les propos du leader de Bby, Macky Sall, qui disait lors d’une audience qu’il avait accordée à ses alliés de la Gauche, qu’il va se donner à fond pour assurer la victoire au candidat de Bby au soir de la Présidentielle de février 2024. «Je serai au front. Je vais m’engager aux côtés du candidat, et je vais l’encadrer jusqu’à la victoire au 1er tour», avait déclaré le chef de Bby.
En tournée économique dans la région de Thiès, dimanche 29 octobre à Fandène, une commune située à environ 7 km à l’Est de Thiès et dirigée par l’ancien ministre des Forces armées devenu par la suite ministre d’Etat, Augustin Tine. Amadou Ba en a profité pour motiver ses troupes qui lui ont réservé un accueil populaire. L’occasion pour le chef du gouvernement de livrer un message de remerciement au maire de la commune de Fandène, le ministre d’Etat, Augustin Tine, aux responsables politiques, aux groupements de femmes, mais aussi aux chefs de village.
Le choix de Amadou Ba, comme candidat de Bby à la prochaine Présidentielle, a bien été approuvé par le maire Augustin Tine, ses militants et sympathisants, qui scandaient «Amadou Ba» ou encore «Président Amadou Ba».
Pour Martin Dione, responsable des cadres républicains, Fandène ne peut se conformer qu’au choix du Président Macky Sall.
Représentant des chefs de village de la commune de Fandène, Abel Tine se réjouit du déplacement du chef de gouvernement, Amadou Ba. «La journée d’aujourd’hui est mémorable. Un Premier ministre à Fandène, ce n’est pas tous les jours, tous les ans. Il faut voter pour Amadou Ba», a déclaré Abel Tine qui a été fortement applaudi en signe d’approbation.
A l’endroit de son maire, il lui décerne un satisfecit, rassure le Premier ministre. Pour Augustin Tine, cette visite du Premier ministre à Fandène était une occasion pour lui rendre un hommage mérité. A l’entendre, Amadou Ba est en train de suivre les pas de son leader, Macky Sall. «Il est écrit que vous étiez un étudiant brillant. Il est dit que vous étiez un fonctionnaire brillant. Il est dit aussi que vous êtes un homme bon et que vous avez du respect pour toutes les personnes qui sont autour de vous. Ce sont des qualités que nous avons observées chez le Président Macky Sall», fait savoir le ministre d’Etat Augustin Tine.