Webinaire sur le Développement de Politiques et Stratégies Nationales dans le Domaine des Ressources Educatives Libres (REL) avec la CNEPT Sénégal

0
194
Advertisement

Dans le Contexte de la Covid 19 comme dans les autres secteurs , des wébinaires sont organisés  dans le secteur de l’Education à travers le monde dans différents thèmes. Dans cette optique ,l’’unité de la technologie et de l’IA de l’Unesco  dans l’éducation a organisé  un webinaire sur le développement de politiques et stratégies nationales dans le domaine des ressources éducatives libres (REL), ce  mardi 27  juillet 2021 .

L’objectif de ce webinaire est de susciter une discussion autour de l’élaboration de politiques en matière de REL, de renforcer les capacités des décideurs politiques à tirer parti du potentiel des REL pour construire des systèmes d’apprentissage résilients basés sur la technologie post-pandémique et de réitérer les principes directeurs et les thèmes humanistes qui devraient être reflétés par ces politiques.

Ce sera l’occasion de présenter des ressources telles que la recommandation 2019 sur les REL et les lignes directrices de l’UNESCO pour l’élaboration des politiques sur les ressources éducatives libres, ainsi que de discuter des tendances émergentes dans le domaine de l’élaboration des politiques en matière de REL et de faciliter l’apprentissage par les pairs et le partage des ressources entre les États membres. 

L’événement a  réuni des spécialistes des programmes d’éducation de l’UNESCO, des experts internationaux et des parties prenantes des États membres qui ont récemment élaboré des politiques en matière de TIC et de REL. 

La  Coalition Nationale Education pour tous du Sénégal qui coordonne la Coalition Francophone pour l’alphabétisation et par ailleurs membre de la Consultation Collective des Ong de l’Unesco a  été représentée   à cette importante rencontre par son Président Silèye Gorbal  SY   

Publicité

Les présentations surtout des projets en cours ont été intéressantes .IL  a aussi été surtout question de l’utilisation des technologies à l’école pour avoir des ouvertes et adaptées aux Tics.

Les problèmes de l’inclusivité   et de la fracture numérique ont été soulignés  aussi .

La  Coalition Nationale Ept  du Sénégal qui a eu à participer aux semaines de l’apprentissage mobile de l’Unesco à Paris et  qui développe l’Education  et l’alphabétisation numérique a  pris bonne note des différentes présentations pour enrichir et sa démarche et methodologie en vue de développer cette forme d’éducation au Sénégal qui est vivement recommandée au niveau mondial notamment avec cette pandémie de Covid 19 .

Les participants ont aussi posé plusieurs questions aux panélistes et surtout comment l’Unesco compte appuyer les Etats à intégrer formellement l’IA dans l’Education .

Nous avons aussi apprécié les interventions de Michela  Pagano  , Yumiko YOKOZEKI  et  YUE  de l’UNESCO .

La  Cnept  partagera les reflexions issues de cet important  wébinaire  avec ses membres sur toute l’étendue du territoire mais aussi les autres acteurs de l’éducation comme  les enseignants , les autorités éducatives , les partenaires techniques et financiers , la presse, les élèves , les étudiants , les parents d’élèves , les opérateurs en alphabétisation , les élus locaux  etc…

                                                                                                             Le  Président

                                                                                                         Silèye  Gorbal  Sy

Pub