Un individu en bonne santé pète en moyenne 14 fois par jour ! (Etude)

0
135

On estime qu’un individu en bonne santé pète en moyenne 14 fois par jour. Néanmoins, les contraintes sociales font que cette action se fait souvent à huis clos. En effet, expulser des flatulences provoque une sorte de gêne que l’on assimile bien souvent à un sentiment de honte.

Ainsi, de nombreuses personnes préfèrent retenir leurs gaz et subir les douleurs abdominales qui les accompagnent plutôt que de se confronter au jugement parfois impitoyable d’autrui. Mais selon le Huffington Post, péter peut être bon pour la santé pour 6 raisons.

On assimile souvent l’intestin à notre deuxième cerveau. Contenant plusieurs milliards de bactéries, cet organe peut influer sur notre humeur et sur nos comportements. En outre, il se charge également de traiter toutes les substances qui entrent et qui sortent de notre corps. En effet, le réflexe naturel de cet organe contribue au bien-être de chaque individu.

Les 6 raisons pour lesquelles vous ne devez plus retenir vos pets
Nous avons tous été conditionnés depuis notre enfance à ressentir de la honte lorsqu’on expulse nos gaz intestinaux. Ainsi, nous avons appris au fil du temps à retenir cette réaction naturelle de l’organisme, considérée comme « tabou ». Cependant, un adulte moyen produit plusieurs litres de gaz au quotidien qui, lorsqu’ils s’accumulent dans le système digestif, peuvent causer des ballonnements inconfortables.

Dans ce sens, découvrez les 6 avantages que vous aurez à ne plus retenir vos pets :

1.Réduire les ballonnements
Qui ne s’est jamais senti ballonné après un bon repas de famille ? Cette sensation de lourdeur et de gonflement abdominal peut donner lieu à un inconfort persistant. Outre le fait de déboutonner son jean pour soulager les douleurs abdominales, émettre des flatulences peut faire le plus grand bien dans ce genre de situations.

2.Améliorer la santé du côlon
Bien que le fait de se retenir ne cause pas de réel problème de santé, il semblerait que la fermentation des aliments dans l’estomac puisse provoquer de l’acidité et des gaz. Selon Lisa Ganjhu, professeure adjoint de clinique de médecine et de gastro-entérologie au NYU Langone Medical Center, si le côlon est déjà en mauvaise santé, le fait de retenir ses pets peut provoquer une occlusion intestinale, une complication très sérieuse. L’experte souligne tout de même que ces cas sont assez rares.

3. Permettre d’équilibrer l’alimentation
L’Organisation Mondiale de la Santé conseille de privilégier la consommation de fruits et de légumes tout en limitant les apports en sucre et en graisses. Or, les aliments recommandés sont riches en fibres, lesquels peuvent fermenter dans l’estomac et provoquer des ballonnements. De ce fait, si vous avez des gaz, cela peut signifier que vous avez un bon apport en fibres. Néanmoins, si vos flatulences sentent très mauvais, cela peut signifier que vous devez diminuer vos apports en viandes et en graisses.

Facebook Comments