UEMOA – La présidence de la Commission revient au Sénégal à partir du mois de mai 2021

0
257

Le Sénégal sera encore à l’honneur au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). En effet, la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement a décidé de confier la présidence de la Commission de l’Union au candidat proposé par la République du Sénégal. C’est en tout cas ce qui ressort du communiqué final de la 22e session tenue, jeudi, en visioconférence.

La Conférence a d’ailleurs adressé ses félicitations au président sortant de la Commission, l’ancien ministre des Finances nigérien Abdallah Boureima, élu depuis mai 2017 « pour la dynamique qu’il a insufflée au processus d’intégration de l’Union et pour les résultats obtenus par la Commission, sous sa conduite, durant les quatre dernières années ».

Rappelons que, depuis la démission de Cheick Hadjibou Soumaré, le 1er décembre 2016, le Niger et le Sénégal s’affrontaient sur le terrain diplomatique au sujet de cette nomination. D’un côté, Niamey estimait que le poste lui revenait de droit après un acte signé en juillet 2011. De l’autre, Dakar espérait encore récemment conserver le poste, en y installant un des conseillers du président Macky Sall, Abdoulaye Diop. Mais, le Niger avait finalement obtenu gain de cause.

La Conférence a enfin tenu à saluer « le travail remarquable » accompli par l’ensemble des Commissaires sortants dans le cadre de leur mandat. A noter que la nomination des membres de la Commission, sur proposition des Chefs d’Etat et de Gouvernement, interviendra au plus tard le 1er mai 2021.