Trump accorde 45 jours au groupe ByteDance pour conclure la vente de TikTok à Microsof

0
77

L’avenir s’éclaircit pour l’application de partage de vidéos TikTok. Le président américain donne 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de TikTok à Microsoft. Donald Trump menace de bannir le réseau social, devenu très populaire aux États-Unis.

Il n’est plus question de bannir TikTok des États-Unis, mais de le racheter partiellement. Donald Trump aurait changé d’avis sous la pression de plusieurs de ses conseillers et c’est Microsoft qui est en bonne position pour racheter l’application. Le géant Américain espère conclure la transaction d’ici le 15 septembre prochain.

TikTok revendique 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 100 millions d’Américains. Adulée surtout par les jeunes, l’application pose question en ce qui concerne le partage des données. En effet, Washington accuse la plateforme de collecter les données personnelles de millions d’utilisateurs américains pour le compte du renseignement chinois. Une accusation que TikTok a toujours rejetée.

Les discussions entre Microsoft et ByteDanse devraient être suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, un organisme fédéral qui a le pouvoir d’empêcher un accord au nom de la sécurité nationale.

Si elle aboutit, cette transaction donnerait au groupe informatique une chance de percer enfin sur le marché très prisé des réseaux sociaux. Actuellement, il ne dispose que de la plateforme professionnelle LinkedIn et de Teams, un service de messagerie interne pour les entreprises.

Rfi

Facebook Comments