Tirage au sort CAN 2021 – Quels adversaires pour les Lions ?

0
252
Advertisement
Le Sénégal connaîtra ce mardi ses prochains adversaires de poule de la Coupe d’ Afrique des nations “Cameroun 2021”. Ce sera à l’issue de la cérémonie du tirage au sort qui aura lieu ce mardi 17 août, à Yaoundé. Première nation africaine au classement FIFA et vice-champions d’Afrique, les Lions du pays de la Teranga est assurée d’hériter d’une grosse cylindrée. Mais ce ne sera ni le Cameroun, ni l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria avec qui il partage le chapeau 1.
 
L’équipe du Sénégal va connaître ses adversaires de poule lors de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football “Cameroun 202” prévue ce mardi 17 août, au Palais des Congrès de Yaoundé. Première nation africaine au classement FIFA et vice-champions d’Afrique en titre, les Lions du pays de la Teranga figurent dans le chapeau 1. En tant que tête de série, il héritera au moins d’un gros calibre dans sa poule. Mais, ce ne sera ni le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc ou Nigeria qui figurent tous dans son chapeau 1.

Dans cette configuration, le Sénégal pourrait se retrouver face aux grosses cylindrées notamment le Ghana et la Côte d’Ivoire, anciens champions d’Afrique ou encore le Mali ou le Burkina Faso. Parmi les schémas entrevus, il y a la possibilité de voir les Lions d’Aliou Cissé dans une poule où ils retrouveront, l’Egypte (chapeau 2), le Cap-Vert (Chapeau 3) et la Gambie (Chapeau 4). Parmi ses adversaires potentiels, les Lions peuvent tomber dans une poule avec d’éventuels derbies avec une bonne présence de pays voisins notamment la Guinée (Chapeau 2), la Guinée-Bissau (Chapeau 3) …

Il faut rappeler que le tirage est fait sur la base du classement de la FIFA. Pour la procédure, les quatre meilleures équipes seront réparties dans le Chapeau 1 avec le Cameroun et l’Algérie, tenante du titre. Les 18 équipes restantes seront réparties dans les trois chapeaux restants – 2, 3 et 4 – selon leur classement, par ordre décroissant. Les quatre chapeaux représentant les équipes seront numérotés de 1 à 4.

Les six chapeaux représentant les groupes seront désignés de A à F. Une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, suivie d’une balle d’un des chapeaux de groupe, déterminant ainsi la position dans laquelle l’équipe respective jouera. Le Cameroun sera placé à la position A1 en tant qu’hôte du tournoi. Les cinq équipes restantes dans le chapeau 1 seront automatiquement tirées au sort en position 1 de chaque groupe (B à F). La même procédure sera reproduite pour les chapeaux restants.

Reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, la phase finale se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 dans les villes de Douala, Yaoundé (Stade d’Olembé et Stade Ahmadou Ahidjo), Bafoussam, Garoua et Limbé.

Sud Quotidien

Pub