Thione Niang, Un citoyen du monde (Par Younous Sall)

91
Advertisement

S’il ya un cas de leadership au Sénégal qui mérite d’ attirer notre attention, c’est bien Thione Niang. S’il est vrai que le leadership consiste à guider, à motiver, à frayer un chemin en dépit des obstacles, à donner une source intarissable d’inspiration ; Thione Niang en est une parfaite illustration. Cet homme vient en éclaireur de consciences dans une société en perte de valeurs, en crise d’exemples et de modèles.

L’avènement des réseaux sociaux coïncide avec la promotion de la médiocrité, de la bêtise humaine, en ce sens que l’industrie numérique octroie à des abrutis l’opportunité d’exposer leurs sottises. Voilà les types d’hommes qui sont mis au devant de la scène et qui sont érigés en exemples. Ce natif de Kaolack montre à la face du monde qu’on peut être acteur de développement  sans être un politicien. Même s’il s’est fortement engagé en politique aux États-Unis depuis 2005, où il était au cœur de la campagne de Barack Obama en l’accompagnant ainsi jusqu’à son entrée à la Maison Blanche.
Depuis son  » back to home »( retour au pays), il devient entrepreneur social et fermier pour inspirer la jeunesse sénégalaise à retourner dans l’agriculture, le seul vrai palliatif contre la pauvreté.  » Tant que nous ne produisons pas ce que nous consommons, il nous sera très difficile d’être libre » disait- il souvent.
En tant qu’ entrepreneur, en 2009 il crée l’organisation non Gouvernementale Give1project. Cette structure à pour mission de faire émerger de jeunes leaders susceptibles d’influencer positivement et de manière impactante le monde de demain.

Publicité

En 2014, avec la collaboration avec Akon la star internationale et l’homme d’affaires malien Samba Bathily ils créent: Akon lighting Africa et Solektra. Son but est de fournir de l’électricité à 600 millions de foyers et communautés Africaines grâce à l’énergie solaire. La même année, il crée Jeuf Zone pour répondre aux besoins agricoles du Sénégal et de l’ Afrique.

Intellectuel chevronné, il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : mémoires d’un éternel optimiste, Face of change, Demain tu gouvernes le monde… Grâce à son parcours très riche et son sens de leadership charismatique, il fait le tour de L’ Afrique, de l’ Europe, des États-Unis. Il voyage dans plus de cent pays à travers le monde pour prêcher la bonne information, celle de la liberté économique et politique du continent noir qui ne passera que par sa jeunesse engagée. Il affirme à ce propos :  » même quand c’est difficile, courrez le kilomètre de plus pour vous et pour l’humanité, demain c’est aujourd’hui, c’est votre tour. » C’est pour cela qu’il veut devenir un guide pour cette jeunesse africaine désœuvrée  qui perd espoir.

Enfin, pour Thione la confiance imparable en soi est le seul véritable garant du succès de toute personne dans n’importe quel domaine. Il faut que les paradigmes et les mentalités changent pour que notre situation sociale se transforme positivement.

Younous Sall

younoussall201@gmail.com

Pub