Thierno Seydi El hadji Aly Thiam (RTA) : Retour sur la vie et l’oeuvre d’un Grand érudit d’Allah (Par Aliou Koumé)

0
132

Né vers 1882 en Guinée Bissau, Thierno Seydi El hadji Aly Thiam (Rta) était un grand érudit de dieu qui a servi l’islam et la tidianiya avec dénouement, dignité et bravoure. Homme de haute posture, il était respecté par ses contemporains. A force de travail, de persévérance et du respect à ses maîtres, il avait acquis des connaissances multidimensionnelles.

Savant versé dans les sciences islamiques, Thierno Seydi El hadji Aly Thiam (Rta) a mené avec courage les enseignements du prophète Mohamad (Psl) et de Cheikh Tidiane Chérif (qu’Allah l’agrée). En 1918, il fonda la cité religieuse Médina Seydi El hadji sis dans la région de Kolda. Toute la vie quotidienne de ce foyer est ponctuée par le respect des règles de l’Islam, la sunna du prophète Mohamad (Psl). Ainsi, Médina Seydi El Hadji devient un rayonnant centre de la culture islamique.

Ayant une mission noble et précise qui est de servir le Hadara Allah, le Très Miséricordieux en restant fidèle à la sunna du Prophète (Psl) et aux principes de la Tidianiya, il a formé de nombreux disciples. Ces derniers l’ont aidé dans sa noble mission comme le Vénéré Thierno El Hadji Mohamadou Saïdou Cheikh Siradji Diine BA (Rta), le fondateur de Médina Gounass. Thierno El Hadji Aly Thiam (Rta) fait parti parmi ses éminents maîtres.

Avant Médina Seydi El Hadji,  il avait fondé Missira, un autre foyer en Guinée Bissau. Il fait parti des grands élus de Dieu qui s’étaient conformés à la tradition prophétique.

Actuellement, le foyer religieux de Médina El Hadji est surpeuplé de fidèles venus divers régions pour assister à la ziarra dédiée à ce grand érudit d’Allah. La ziarra est prévue le dimanche 17 mars 2019.

Qu’Allah, le Très Miséricordieux le rétribue pour service rendu à l’islam !

Aliou KOUME

koumemabel@gmail.com

Facebook Comments