Thierno Mountaga Tall (RTA), Une Vie au service de l’Islam !

0
224

Fils de Ahmadou Mountaga Cheikh Omar et de Sokhna Salamata Diop. Thierno Mountaga Tall est né vers 1914 à Boghé (Mauritanie). A bas âge, il commença à apprendre le Coran auprès de son pére. Ce dernier lui confia ensuite à un grand érudit du nom de Thierno Abda Dia à Haéro Lao en 1920.

Il quitta ce village du Fouta pour Diatar auprès de Thierno Hamidou Sy, où il resta 10 ans. A la mort de ce vénéré marabout Thierno mountaga retourna à Aéro Lao chez Thierno Mamadou Zeinidine Bâ. Il y séjourna pendant 6ans. Thierno Mountaga Tall put y apprendre l’ensemble du Coran, les préceptes de la Charia et de certaines sciences religieuses (théologie, mystiques, droit musulman, prière). Ensuite, il retourna chez lui à Boghé et commença à enseigner.

Vers 1947, il quitta son village natal pour Dakar sur ordre de son oncle, Thierno Saidou Nourou Tall. Il resta auprès de ce dernier et devint son bras droit. Après, la mort de son oncle et maître Thierno Mountaga Tall, le 25 janvier 1980.

Thierno Mountaga Tall devint Khalife général de la famille omarienne. Il fut le premier à organiser à Dakar un Maouloud, en 1947. En 1980, le terrain de l’actuel Mausolée de Thierno Saidou Nourou Tall lui sera attribué. En 1981, il prit l’initiative de construire la Grande Mosquée de Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

Des œuvres, on retient celle dont il a consacré quarante années de recherche et de rédaction. Ledit livre est intitulé «Les perles rares de Cheikh Omar» publié en 2004. Thierno Mountaga Tall acheva l’édifice de la Grande Mosquée Omarienne, qui sera inauguré une année après sa disparition.

Facebook Comments