Sur les traces de Amicale de la Nouvelle Génération de Doumga Ouro Alpha (Par Amadou Tidiane Ndongo)

0
311

La nuit était noire. Et l’espoir d’un village émergent n’était qu’une simple idéologie que seule une certaine ingéniosité pouvait mettre en relief.

Une mission pas impossible dont seule une jeunesse unie pouvait s’acquitter. C’est bien dans le cadre du développement de DOA qu’un jeune homme, du nom de Mamadou NIANG dont les voix de la révolte résonnait en son fort intérieur, fît appel aux jeunes en Août 2014 pour créer une seule et unique Association afin de favoriser l’entente entre eux pour que la jeunesse s’entraide et participe à l’émergence du village.

Tout peut s’accomplir inchaAllah. Mamadou venait tout juste d’avoir 18 ans et pour lui, être jeune c’est être actif et avoir une certaine qualité de réflexion qui aspire à la maturité précoce; voilà la seule et unique motivation qui l’a poussée à faire appel à l’union de la jeunesse.

Il me l’a d’ailleurs souligné en ces termes : Mon ami ! Ce qui est sûr c’est que je ne supportais plus de voir ces querelles au sein de notre village et il y a comme une force intérieure qui me dictait de me bouger pour changer les choses. J’ignorais sincèrement la tournure que cela allait prendre mais je savais que mon devoir c’était d’essayer alors j’ai essayé…

Ce jour-là, le doux vent qui venait du Nord avait parfumé l’horizon.

Une Assemblée Générale fût convoquée.

Une fois l’exposition de l’idée, il y eut beaucoup de réticences à cause du doute engendré par les discordes du passé mais Alhamdoulillah, la majeure partie des jeunes approuvèrent l’idée.

Des visites aux domiciles de nos chers notables et aînés du village s’en suivirent. Là par contre, telle une bénédiction, tous saluèrent cette initiative oh combien noble et prièrent pour que l’aboutissement soit sans égale.

Par la suite, Une autre Assemblée Générale fût convoquée et l’Association prit le nom de Amicale de la Nouvelle Génération de Doumga Ouro Alpha surnommé affectueusement par ses membres A-N-G ou Ange DOA.

Car telle un ange, cette association venait couvrir de ses ailes les problèmes existentiels du village.

Actuellement, l’Amicale en est à sa Septième année d’existence et ses résultats sont immensément bons. DOA est entièrement satisfait de cette jeunesse consciente et dynamique.

Nous ne devons pas cette réussite à la simple détermination de nos jeunes mais c’est aussi en grande partie grâce à nos chers aînés, encadreurs et bailleurs de fonds.

Au-delà de tout égoïsme, nous avons pensé à noter quelques mots pour retracer brièvement les grands moments de l’Amicale mais aussi pour remercier l’ensemble de nos collaborateurs pour leur témoigner toute notre reconnaissance.

L’A-N-G DOA  débuta officiellement ses activités par une journée de réflexion le 07 Avril 2015. Ce fût un moment d’échanges avec les aînés et beaucoup de conseils furent recueillis.

C’est en silence que la plus grande sagesse s’accomplit. Tout tournait autour du développement de DOA et particulièrement le rôle de la jeunesse dans cet élan.

Nous remercions au passage le Directeur de l’école élémentaire DOA II, M. Amadou LAM, qui nous soutient depuis 2014.

Pour toutes les fois où nous nous sommes présentés auprès de lui pour demander l’autorisation d’organiser une de nos activités au sein de son école, il nous a toujours été favorable. Il n’a jamais manqué de nous mettre en garde d’enfreindre les règlements du village en ce qui a trait aux festivités non religieuses.

Alhamdoulillah nous ne l’avons jamais déçu sur ce point.

Après cette journée de réflexion, le Président Mamadou NIANG et son bureau ficelèrent une feuille de route.

Le premier objectif était de rassurer les membres et pour y arriver l’A-N-G DOA décida d’organiser une Assemblée Générale chez l’un des membres chaque mois. Le résultat fût impressionnant car au bout d’un moment les jeunes eurent l’idée d’organiser un tournoi de Football inter-village ⚽️ section-cadet avec une seule équipe choisie avec consensus entre les membres de l’Amicale.

Le tournoi s’était bien passé sous le parrainage effectif de M. Ibrahima KANE et tous s’en sortirent joyeux. Comme si les voix des sirènes nous chantaient une douce mélodie pour apaiser les souffrances de l’hésitation.

À l’occasion, M. KANE a réaffirmé son engagement effectif auprès de la jeunesse. Il nous a épaulé par ailleurs dans toutes nos entreprises, particulièrement dans le domaine environnemental et de la santé.

Les 27, 28 et 29 Septembre 2016, l’A-N-G DOA a pu organiser des 72h culturelles dont le thème était essentiellement centré sur l’entraide et la solidarité.

Ce fût l’occasion de distribuer des moustiquaires imprégnées, des nattes, et des livres coraniques dans l’ensemble des Daaras du village.

Durant ces quelques jours, le Président M. Mamadou NIANG a pu admirer la détermination des jeunes malgré les nombreuses difficultés rencontrées. La solidité de la fidélité des jeunes était juste impressionnante.

Les jeunes filles y avaient  joué un rôle très déterminant à l’époque. Quand il fût question de la réduction des dépenses et frais, nos commissaires aux comptes à l’époque Mme BA (Gogo Arwa) etMlle Oumou Kalsoum SECK avaient su gérer la situation avec une ingéniosité sans précédent. Nous ne manquerons pas de citer Mme Fatima Sindy BA qui avait su gérer le plan Marketing des t-shirts car le résultat se conjuguait au plus-que-parfait. L’Amicale décerne une mention spéciale à Mlle Souadou SECK qui a géré un peu de tout dans l’Amicale ces quatre dernières années.

Nous les remercions vivement et appelons leurs camarades à prendre exemple sur elles.

Nous remercions de passage le DG de L’ART, M. Abdoul Doudou LY qui n’a ménagé aucun soutien pour la réussite de ces journées.

L’Amicale avait rencontré quelques soucis mais heureusement que M. LY s’est présenté au dernier moment pour s’engager à financer le projet.

Avec sa collaboration, il nous avait fourni 200 moustiquaires imprégnés sur la base de notre feuille de route et une importante somme pour la réussite de ces journées.

Invité en septembre dernier à la 2STV, M. LYen a profité pour saluer la détermination de l’Amicale. Il est revenu sur nos dernières réalisations à savoir la semaine environnementale et il a félicité la jeunesse pour la réussite du projet.

Il a insisté sur la formation de la jeunesse en ces termes : redoublez d’efforts dans vos formations car vous ignorez tous les sacrifices que vos parents font pour votre réussite !

Prenez vos études au sérieux et une fois que vous aurez obtenu de bons diplômes, vous pourrez vous en sortir avec un bon travail et ainsi alléger à vos parents les charges familiales !

Il nous a par ailleurs soutenu moralement et financièrement depuis lors jusque-là dans toutes nos activités.

L’Amicale l’a décoré dernièrement comme Parrain d’honneur en guise de remerciements pour les nombreux services rendus à DOA à travers l’Amicale.

Après ces 72h, le Président de la Commission électorale de l’A-N-G DOA, M. Abdoulaye DÈME annonça une Assemblée générale prévue fin Décembre pour le renouvellement du bureau.

Nous ne manquerons pas de souligner l’Article III du Code électoral de l’Amicale qui stipule que : Peut être membre de l’amicale, tout individu âgé de dix huit (18) ans jusqu’à trente cinq (35) ans qui acceptent de se conformer au statut et règlement intérieur.

Au-dessous de dix-huit (18) ans,  l’individu est considéré comme un membre spécial par conséquent, il ne peut occuper que les postes secondaires dans le  bureau et ne peut diriger une action administrative.

Au-delà de trente cinq (35) ans, l’individu devient un membre d’honneur.

Pour ce qui est du vote, la condition principale c’est la carte de membre. Toute personne désireuse de se porter candidat devra présenter sa demande à la Commission qui se chargera de juger si elle est suffisamment engagée pour diriger l’Amicale.

La Commission se basera sur le degré de présence de l’intéressé au réunion mais aussi et surtout son implication dans toutes les activités de l’association.

Le Président M. DÈME donne le nom des candidats à une semaine des élections pour  laisser aux électeurs un temps de réflexion au calme puis il sonne l’ouverture de la campagne électorale.

Le jour-j, l’élection se passe de sorte qu’il y ait autant de papiers qu’il y a de candidats pour que chaque votant puisse déposer le bout de papiers comportant le nom de son candidat dans l’urne et de garder les autres pour lui.

Pour M. DÈME, cette procédure est très importante pour la survie de l’association car dit-il : nous votons dans l’anonymat alors il n’y a aucune chance qu’il est des reproches quelconques. Nous votons dans la transparence en quelque sorte.

Le renouvellement du bureau de cette année-là opposait Messieurs Alioune MBAYE et Mamadou NIANG. Ce dernier remporte les élections avec 25 voix de différence.

Nous remercions M. Alioune MBAYE pour sa candidature car il a su avoir le courage de postuler pour la Présidence.

M. DÈME déplore cependant le manque de courage des membres à postuler pour la Présidence. Il invite le nouveau bureau à mettre en place de nouvelles stratégies pour que l’Amicale soit plus attrayant et qu’à l’avenir, les jeunes se bousculent pour la Présidence.

M. Mamadou NIANG reprît les reines de l’Amicale en fin d’année 2016. Dès le début de l’année 2017, nous assistons à la création d’autres associations du même nom notamment à Ndouloumadji Founébé, à Doumga Ouro Thierno mais aussi à Doumga Rindiao.

L’idée était de réunir les jeunes du village mais par la Grâce d’Allah, nous avons pu réunir en plus du village une très importante partie des jeunes de la zone en tissant entre eux un fort lien de jumelage pour le bien de tous.

Toujours dans cette optique, l’ANGDOA organisa en 2018 un Oscar des vacances avec l’Amicale de Ndouloumadji Founébé.

Ce fût un moment d’échanges qui favorisa beaucoup de connaissances, d’amitiés et d’union des jeunes des deux villages.

Toujours dans le cadre de ses relations extérieures, l’Amicale répond à toutes les invitations allant dans le développement du village. L’Amicale n’a jamais manqué de soutenir l’organisation des activités religieuses dans le village depuis sa création en 2014.

Revenant sur la question du vote au sein de l’Amicale, l’article II du code électorale de l’ANGDOA stipule que : Le mandat présidentielle de l’Amicale est fixé pour une durée de deux (2) ans renouvelable qu’une seule fois.

Le mois de Décembre 2018 marque ainsi la fin du second mandat du Président Mamadou NIANG et par conséquent le dernier.

À l’occasion, il avait adressé ses chaleureuses remerciements à la jeunesse et avait tenu un petit discours :

Avant de m’engager avec vous dans ce projet, j’étais un jeune homme qui avait le sang chaud ou quelque peu insoucieux. Avoir cette envie de bien faire m’aida énormément. Le fait que vous m’ayez accordé votre confiance a été une source de motivation et ça m’a permis d’apprendre à bien gérer mon tempérament car je ne voulais point être la cause de notre éventuel échec. Il y a eu des moments difficiles bien évidemment comme dans tout entreprise d’ailleurs mais heureusement ça a été une très belle expérience riche en enseignements.

Est-ce que ça m’a ouvert des portes ? Oui énormément car l’homme est un réseau et l’Amicale m’a permis de me connecté au niveau relationnel dans et en dehors du village. Être président de l’A-N-G DOA a fait que mon nom ne soit plus inconnu et ça m’as permis de côtoyer nos aînés, nos cadres et l’ensemble de nos jeunes; ce qui m’a valut de bonnes relations.

Le Président de la Commission électorale M. DÈME avait décrété l’ouverture de la campagne présidentielle à quelques semaines de la fin du mandat du Président sortant.

En Décembre 2018, une Assemblée générale fut convoquée pour le renouvellement du bureau. Les élections opposaient M. Mamadou LY à M. Mamadou AW.

Ce dernier remporta les élections avec 7 voix de différence.

Nous avons tenu à nous entretenir avec lui sur ses motivations et il nous avait répondu très sagement en ces termes :

Je faisais la classe de Première à l’époque et je n’avais sincèrement pas de motivation particulière.

L’Amicale était comme une seconde famille pour moi. J’ai été le premier secrétaire général de l’ANGDOA (2014-2016) et je dois avouer que c’était une expérience très magique. Si vous vous demandez pourquoi j’ai préféré ne pas reprendre mon poste en 2016, eh bien ! c’est parce que j’avais remarqué quelque part que tout tournait autour de ma petite personne au point où les gens se disaient que “l’Amicale c’est boy AW”. J’ai choisi alors de m’effacer un peu afin de montrer à toutes et tous que L’A-N-G est une communauté et qu’avec ou sans moi, elle allait prospérer.

Je savais au fond de moi que DOA est mon village et j’étais convaincu qu’il est de mon devoir de le servir ; comme il est de mon devoir de servir le Sénégal.

Dès le début du mois de janvier 2019, le Président M. Mamadou AW et son bureau ficelèrent le calendrier de leurs programmes qu’ils présentèrent à l’Assemblée Générale.

Pour la première année (2019), le programme portait sur l’organisation d’un 72h de développement avec deux volets; à savoir médical et environnemental.

L’assemblée valida leur proposition et les dates furent arrêtées aux 20, 21 et 22 Septembre.

Nous ne manquerons pas de remercier nos rédacteurs de projets M. Seydou SOW et M. Abdoulaye DÈME toujours avec la supervision de M. Ibrahima KANE.

À quelques semaines des activités, l’A-N-G DOA a obtenu son récépissé relâché par le Tribunal de Grande instance de Matam.

L’Amicale a débuté ses activités le Vendredi 20 septembre avec un reboisement de 630 arbres dans tout le village. L’idée était de faire en sorte que chaque membre puisse avoir un arbre.

J’avais personnellement assuré le suivi des plantes avec M. Le Président Mamadou AW et je dois avouer que le résultat était très satisfaisant. Pour le nombre d’arbres qui ont survécu, on en a compté 432.

Nous remercions l’ensemble des membres pour l’entretien et le suivi.

L’A-N-G DOA avait dédié les deux dernières journées (Samedi 21 & Dimanche 22) aux consultations médicales avec des dons de médicaments et de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et à nos chers aînés du troisième âge.

Il y eut 525 patients consultés en 2 jours Alhamdoulillah.

Dimanche était le rendez-vous avec nos invités.

À l’occasion, l’A-N-G DOA a adressé ses sincères remerciements à nos parrains M. Aliou SALL, DG de l’état civil, pour le Reboisement et M. Le Docteur Racine LY pour son parrainage effectif du volet médical.

Pour l’année suivante, l’A-N-G DOA organisa une semaine environnementale.

Le Reboisement de l’année précédente n’était que la phase test d’un projet plus vaste que M. AW avait proposé l’année suivante à son Bureau. L’idée était d’organiser une semaine environnementale avec deux volets : Reboisement (1) et Mise en place des poubelles publiques (2).

L’A-N-G DOA concrétisa son projet du 23 au 30 Août 2020.

Pour cette vaste campagne de Reboisement dont le slogan était DOA-VILLE-VERTE (DOA2V), l’Amicale a pu planter plus de 1233 arbres en une semaine soit deux arbres par FOYER et un nombre très important dans nos lieux publics (Écoles 1 et 2, Collège, Lycée, Dispensaire et Lieu de Culte).

Par ailleurs, l’Amicale, soucieux du bien-être des populations, a fait un don de 10 poubelles, avec le soutien effectif du Directeur du matériel et du transit administratif (DMTA), M. Amadou Tidiane FALL, pour un DOA PROPRE.

Les poubelles ont été placées au niveau du dispensaire, du marché, du garage ainsi qu’aux quatre écoles du village (des deux écoles primaires, au collège et au lycée).

Le Président Mamadou AW a tenu à boucler l’interview avec une très intéressante confession:

L’Amicale n’a pas juste impacter ma vie. NON ! Elle a fait ce que je suis aujourd’hui. C’était sincèrement difficile d’allier mes études avec ses grands projets mais Alhamdoulillah, j’ai toujours su faire la part des choses. Mes études et ma vie associative n’ont jamais eu d’interactions négatives; tous deux évoluaient normalement. À mon avis, servir et faire le bien autour de soi ne peut jamais être un mal pour mon développement personnel. Le “bien” quoiqu’on dise, ne peut que booster une personne ou mieux encore, la rendre crédible. J’ai été foncièrement marqué par le dévouement de la population doumgatoise. Des jeunes filles et garçons qui n’ont même pas encore 12 ans, pleurant et enthousiasmé par le désir profond d’intégrer l’association. J’étais plus que ému de savoir qu’on a ainsi marqué l’esprit de tous.

La preuve que nos parents n’ont cessé de prier et de nous accompagner partout et en toute circonstance.

Nous rendons grâce à Allah de nous avoir permis de relever le défi.

Sachez juste que ce n’est que le début du commencement, le meilleur reste à venir.

Le 26 Décembre dernier, l’Amicale a organisé le Renouvellement du bureau. Il n’y avait pas d’élections car il n’y avait que M. Abdoulaye DIA comme candidat.

M. DIA qui fût un membre du bureau durant les deux dernières années se présenta comme candidat et prit la Présidence de l’Amicale en Décembre 2020.

Dès ses premiers jours, il a tenu à réunir les membres de son bureau avec nos anciens présidents en vue de mieux faire connaissance et de faire le point sur comment s’organiser afin de consolider les merveilleux acquis de l’Amicale.

Son premier décret fut la nomination de Mamadou NIANG comme Président d’honneur et de Mamadou AW comme Président de la Commission des Sages de l’Amicale.

Ils ont choisi d’inscrire leurs premiers programmes dans la continuité en commençant par tous les projets que l’ancien bureau n’a pas pu effectuer.

Ils ont par ailleurs apporté quelques changements dans le fonctionnement du bureau et notamment l’accès à l’information pour consolider la maturité de l’Amicale.

Pour le message à la jeunesse, M. DIA en a profité pour exhorter tout un chacun d’assumer ses responsabilités car dit-il travailler pour notre communauté relève de notre responsabilité.

Par ailleurs, il demande à tous les membres de l’ANG DOA d’être solidaire dans leur conduite car soutient-il qu’un travail collectif ne peut être réussi que lorsqu’il y a combinaison des efforts.

Chacun dans sa spécificité et sa manière de voir les choses doit apporter sa petite pierre à l’édifice.

J’aime travailler librement et je laisse le soin à tous les membres de l’Amicale de parler et d’agir librement; dixit M. DIA.

Nous ne saurons terminer sans pour autant remercier notre chef de village Baba Abdourahmane BARRY ainsi que le Président de notre Association mère (KAWRAL), Baba Aliou Yaya NIANG.

Ils nous ont été d’un grand soutien MachaAllah. Pas plus longtemps que nos dernières activités, ils étaient toujours avec nous sur le terrain avec leurs tenus de travail témoignant ainsi leur soutien sans faille.

Nous remercions nos rares jeunes frères de la Diaspora qui ne manquent jamais de soutenir les activités de l’association à chaque fois. Je veux citer par là M. Mamadou (Mamma) BARRY qui a créé notre site Web (www.angdoa.com) et messieurs Mamadou Lamine SAKHO et Baba NIANG qui ne manquent jamais de contribuer financièrement à toutes les activités de l’Amicale.

Nous remercions la Section locale de la Croix-Rouge de DOA, l’ASUFOR, l’équipe médicale de notre Poste de Santé pour tout leurs soutiens dans nos différents projets.

Merci à mon cher frère ami Abraham qui a su sublimer ma note comme d’habitude.

Nous remercions l’ensemble des membres de nos précédents bureaux et souhaitons bon vent au nouveau bureau.

Amadou Tidiane NDONGO, Étudiant et chercheur