Stop à l’enlèvement et au trafic de nos enfants ! (Par Yero Guisse)

0
1005

Depuis quelques jours, nous assistons à une série d’enlèvement d’enfants qui sont parfois lâchement assassinés. Ce phénomène réel et inhabituel dans notre pays commence à prendre de l’ampleur avec notamment  la mort de deux enfants kidnappés le week-end dernier à Touba et un autre à Mbao (dans la banlieue dakaroise). En plus de ces cas graves, un homme a été arrêté  avec six enfants qu’il avait séquestrés à Touba et un autre interpellé également à Thiès, alors qu’il tentait d’enlever une fille.

Ce phénomène inquiétant et dangereux a déjà fini d’installer une psychose au sein des populations. Avec cette recrudescence du kidnapping d’enfants, beaucoup d’interrogations subsistent : «Est-ce pour des rituels, liés à l’approche des élections présidentielles ? S’agit-il vraiment, comme on l’entend dire aussi, d’enrichissement? Quoi qu’il en soit, l’heure est très grave.

L’Etat doit prendre ce phénomène à bras le corps afin de lutter contre ces actes ignobles perpétrés contre des êtres vulnérables. Les parents doivent en outre veiller à la sécurité de leurs enfants notamment ne jamais laisser les enfants aller seuls à l’école ou errer à certaines heures.

Nous avons l’obligation de veiller au respect des droits des enfants. C’est une grande responsabilité qui engage l’Etat, les parents et tous les membres de la société. Pour assurer aux enfants un avenir meilleur, il est toujours important de se rappeler des principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant à savoir la non-discrimination ; la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant ; le droit de vivre, de survivre et de se développer ; le respect des opinions de l’enfant.

Yero GUISSE

www.yeroguisse.org

yeromamadouguisse@gmail.com

Tel : 77 077 76 59

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here