Sonko fait des révélations sur un scandale foncier et indexe Macky Sall

109
Advertisement

Alors qu’on a pas encore fini d’épiloguer sur l’affaire des 45 milliards FCFA, Ousmane Sonko révèle un présumé scandale foncier. Chose qui risque de faire saliver dans les prochains jours. Le leader de Pastef qui animait, ce jeudi, une conférence de presse, pour dit-il, s’exprimer « sur la gestion nébuleuse du Président Macky Sall et son gouvernement » accuse l’Etat du Sénégal d’avoir bradé des terres au centre-ville. Et c’est au profit d’un trafiquant d’arme israélien du nom de Gaby Peretz. Celui-ci est décrit, dans un article en date du mois de mai publié sur le site Africa Intelligence, comme le trésorier de l’Armée sénégalaise. D’ailleurs il participe de fait au financement du matériel militaire français. Nexter livrait au Sénégal des canons d’artillerie mobiles.

« Il y a un autre contrat entre la famille Peretz et l’Etat du Sénégal. Gaby Peretz s’est portée garant pour une ligne de crédit de l’Etat du Sénégal qui s’élève à hauteur 300 millions d’euros, 196 milliards de FCFA. Et c’est ce même Sénégal qui a un problème d’argent qui va s’endetter encore plus. Le pire est que cet argent n’est pas destiné à construire des hôpitaux ou des écoles, encore moins soulager les maux des Sénégalais, mais plutôt pour acheter des armes pour empêcher tous ceux qui tenteront de s’opposer à la troisième candidature de Macky Sall », indique Ousmane Sonko, qui invite les députés à réclamer de l’Etat « comment cet argent est utilisé ».

Publicité

A en croire le leader de Pastef, ce n’est la seule affaire que l’Etat du Sénégal traite avec la famille Peretz. Car, selon lui,  » bientôt on aura plus de patrimoine immobilier au niveau du centre-ville. Macky Sall et son gouvernement se sont accaparés de ses terres. La loi est claire, tu ne peux pas donner un immeuble qui appartient à l’Etat sans l’avoir soumis à l’Assemblée nationale. Macky est allé jusqu’à créer une agence de gestion du patrimoine bâti, rattaché aux Impôts des Domaines. Et il autorise à cette agence d’accorder des baux. Et cela a commencé avec le décret 2018. »

D’ailleurs, révèle Sonko « Cette agence a accordé les locaux du Haut commandant de la gendarmerie à AD Immobilier qui appartient à la famille Peretz. A cela s’ajoute cinq autres immobiliers ». Ce qui est « scandaleux » dans cette affaire, rembobine l’opposant est que  » la valeur de ces terres s’élève à 7 milliards et l’Etat l’a cédé à 280 millions FCFA. Et il est dit dans le contrat après la construction, la famille Peretz peut se rendre aux Impôts et Domaines pour une cession définitive de ses immeubles. Macky Sall qui côtoie maintenant des trafiquants d’armes veut à tout prix s’attacher au pouvoir pour bénéficier du pétrole et du gaz. »

Ousmane Sonko ajoute à ce sujet que le ministre des Finances d’alors, Abdoulaye Daouda Diallo « est allé jusqu’à signer une exonération totale de TVA à la famille Peretz. Ce qui signifie que cette famille ne va pas payer d’impôts », se désole t-il.

Pub