Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, nouveau khalife des Baye Fall : Sous le sceau du «ndigël»

0
217
Advertisement

Nouveau Khalife des Baye Fall, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall s’inscrit dans la continuité en préservant l’identité singulière d’une communauté de foi particulièrement dévouée.

Serigne Amdy Modou Mbenda Fall est devenu, depuis le rappel à Dieu de Serigne Cheikh Djeumbe Fall, le mardi 31 août 2021, le huitième Khalife de Cheikh Ibrahima Fall. Il est également le khalife de Serigne Modou Mbenda Fall. Ainsi s’inscrit-il dans ce qui distingue la communauté Baye Fall : le respect des recommandations, le dévouement à la descendance et aux idéaux de Cheikh Ahmadou Bamba, l’amour du travail, l’entraide… C’est la voie tracée par son illustre grand-père Cheikh Ibrahima Fall.

Publicité

Le nouveau Khalife de la communauté Baye Fall est né en 1930 à Keur Madièye dans la commune de Ndankh Sène (région de Diourbel). Cette localité où il a vu le jour a été créée par Cheikh Ibrahima Fall pour y faire résider son fils Serigne Modou Fall Mbenda, le père de Serigne Amdy Mbenda. « Nous ne lui connaissons pas d’autres activités que son amour pour l’exécution du « ndigël », sa principale préoccupation. Il est un authentique Baye Fall, cultivateur dans l’âme ; ce qui lui permet de vivre en toute autonomie et d’assurer les « adiyas » (dîmes), mais aussi d’exécuter les « ndigëls » de son guide », confie son fils Saliou Fall. Le nouveau Khalife de la communauté Baye Fall a des « daaras » dans plusieurs localités : Palène Fall, Keur Madièye Mafane, Ngouye Paye-paye….

« Nous prions le Seigneur d’alléger sa charge et de l’assister dans sa mission », dit Saliou Fall. Serigne Amdy Modou Mbenda habite à Diourbel, mais se considère comme une « propriété de Serigne Touba » qui n’a pas à choisir son lieu de résidence. « Il est à l’écoute du « ndigël » du Khalife général des Mourides pour le lieu de sa future résidence », soutient Serigne Saliou, non sans prier pour Serigne Cheikh Djeumbe Fall pour son œuvre méritoire, sa louable contribution pour le rayonnement de l’islam et du mouridisme.

Le Soleil

Pub