Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambitions et recommandations relativement au développement de leur région, à travers un forum d’échange dénommé ”xalatou ndaw yi” (opinions des jeunes), a constaté l’APS.
”Cette activité se veut un cadre d’écoute des jeunes et de renforcement de la citoyenneté mais également pour recueillir leurs préoccupations, attentes et recommandations concernant le développement de la région”, a expliqué Ahmadou El Bachir Seck, program-manager au National Democratic Institute (NDI).
Il s’exprimait à l’ouverture de cette activité, initiée par l’organisation à but non lucratif NDI, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement international (PNUD) et l’ONG 3-D (Décentralisation, Droits humains, Développement local).
”Les recommandations et préoccupations des jeunes pour le développement de la région de Matam seront rassemblées dans un document unique qui sera remis aux autorités de l’Etat du Sénégal”, a-t-il indiqué.
Devant les partenaires au développement, les jeunes ont soulevé plusieurs préoccupations liées au manque d’emploi, aux difficultés de participation à la vie politique, ou encore au déficit d’infrastructures de la région.
Les jeunes ayant participés à cette activité qui s’est tenue au conseil départemental de Matam, sont des diplômés, des conducteurs de moto-Jakarta, des militants de partis politiques ou d’organisations féminines.