Santé : La consommation du kaolin “Kew” est dangereux pendant la grossesse!

0
511

Les ivoiriens l’appellent « Kaolin », les sénégalais « kew », les togolais et camerounais « mabele » … cette argile blanche plus connu sous le nom de « kaolin » est une denrée très consommée par les femmes de l’Afrique occidentale.

Elle se présente sous une forme condensée tel un caillou et plus utilisée par les femmes enceintes. Aussi appliquée sur le corps des tous petits pour lutter contre la chaleur et les boutons.

Le kaolin a peut-être des vertus thérapeutiques mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Des scientifiques indiquent que sa consommation a des répercussions graves sur la santé de la femme enceinte.

Santé : La consommation du kaolin est dangereux pendant la grossesse!

Pourquoi ?

On l’utilise généralement pour fabriquer les mortiers, briques, ciments, plastiques, peintures…C’est également un élément essentiel dans la fabrication de plâtres, de granules pour les revêtements de toiture.

Des enquêtes ont été menées dans plusieurs localités de la sous-région. Mais il ressort qu’au Togo, la demande de consommation est plus élevée qu’ailleurs.

La femme enceinte est plus exposée. Ne le saviez-vous pas ?

La consommation du kaolin entraîne l’anémie et accroît le risque de mort du fœtus dans le ventre de la femme enceinte.

Si ne n’est pas le cas, le fœtus subit un retard de croissance et à un faible poids à la naissance, ainsi que d’autres troubles psychiques par manque d’éléments nutritionnels dans le sang maternel dans lesquels il peut puiser sa force, selon les conclusions de l’étude.

Facebook Comments