« Saniyyatul Wadaa’I» – Sur les traces de Thierno Mohamadou Saidou Ba (RTA) – (Par Aliou Koume)

0
218

« Saniyyatul Wadaa’I» ou le Virage d’Adieu

Fondée en 1936 par le vénéré Thierno El hadji Mohamadou Saïdou Ba (Rta), on retrouve beaucoup de lieux qui font l’objet de tourisme religieux dans la ville sainte de Madina Gounass. Parmi ces lieux touristiques, nous avons « Saniyyatul Wadaa’I» ou le Virage d’Adieu.

La Cité religieuse de Madina Gounass accueille ses invités, les uns venus pour raffermir les liens les autres pour recueillir de la bénédiction de ce foyer religieux situé dans la Haute Casamance. Après avoir accueilli ses  invités et ses hôtes avec amabilité, honneur et bonheur, le fondateur de la ville sainte les raccompagnait jusqu’à « Saniyyatul Wadaa’I» ou le virage d’Adieu à la fin de leur séjour. Ce virage est situé à quelques kilomètres de la ville sur la route qui mène vers Tambacounda. Beaucoup de petits-fils de Cheikh Ahmed Tidianes Chérif (qu’Allah l’agrée), guides religieux, d’hommes pieux, entre autres ont été honoré par cette hospitalité hautement symbolique.

L’hospitalité fait partie des principes moraux les plus importantes de l’islam. Le Prophète a dit : « Quiconque croit en Allah et au jour du dernier, doit bien traiter son hôte » (Hadith rapporté par Al Boukhari). Alors, le Messager nous a prescrit de faire preuve d’hospitalité vis-à-vis de nos hôtes mais aussi de nos invités. L’hospitalité est, donc, une qualité à acquérir par tout musulman qui veut cheminer vers Allah, Le Très Miséricordieux. 

L’actuel khalif de Madina Gounass, Thierno Ahmadou Tidiane Ba (Rta) continue de préserver cette preuve d’hospitalité vis-à-vis de ses hôtes et invités ; une hospitalité qui est gage de respect et de pitié à leur égard.

Aliou KOUME

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here