«Sadio Mané Le Roi Lion», le livre qui retrace l’itinéraire du prodige sénégalais

107
Advertisement

Sadio Mané continue d’en inspirer plus d’un à travers ses exploits sportifs et ses actions humanitaires. Le journaliste sénégalais Mamadou Koumé lui a consacré un livre intitulé Sadio Mané, le Roi Lion. Il s’agit du deuxième ouvrage en moins d’un an de l’ancien rédacteur en chef du quotidien national Le Soleil et directeur de l’Agence de presse sénégalaise (APS), après Sénégal, la saga de l’équipe nationale de football, paru en novembre 2021.

Sadio Mané, le Roi Lion se veut un document retraçant l’itinéraire hors du commun du natif de Bambali, un village au sud du Sénégal, renseigne l’auteur. Le journaliste qui a couvert une dizaine de compétitions internationales de football dont des CAN et des Coupes du monde justifie le choix du sujet par le constat que le parcours exceptionnel du meilleur buteur de l’histoire du football sénégalais «n’est pas suffisamment épuisé» dans son propre pays.

Publicité

Ce livre est aussi un recueil de témoignages de ses proches et de personnes qui à un moment de son parcours ont influencé ce qu’il est devenu aujourd’hui. Une quinzaine de journalistes, la plupart des Sénégalais ont aussi accepté de contribuer à la réalisation de ce livre par des témoignages sur la carrière du joueur Sadio Mané mais aussi ses qualités humaines.

Enfin, toujours selon Mamadou Koumé, cet ouvrage revêt quelque peu l’apparence «d’un portrait sans modèle» mais dont le cœur reste un reportage agrémenté de faits, de déclarations antérieures du joueur et d’expériences personnelles.

Pub