Russie : le crash d’un avion fait 28 morts

0
181

Un avion transportant 28 personnes s’est écrasé mardi dans l’est de la Russie, ont indiqué les autorités citées par la presse locale, ajoutant qu’aucun survivant n’a été retrouvé.

L’Antonov An-26, un bimoteur turbopropulsé, était en route de la capitale régionale Petropavlovsk-Kamchatsky vers Palana, un village situé au nord de la péninsule du Kamchatka, lorsqu’il a perdu le contact avec la tour de contrôle, a déclaré le ministère des urgences.

Citant des sources, l’agence de presse Interfax a indiqué que l’avion se serait écrasé contre une falaise alors qu’il s’apprêtait à atterrir dans des conditions de mauvaise visibilité.

L’autorité russe de l’aviation civile a confirmé que le site du crash de l’avion avait été retrouvé après que le ministère des situations d’urgence ait envoyé un hélicoptère et déployé des équipes au sol pour rechercher l’avion disparu.

Il y avait 22 passagers et six membres d’équipage à bord, a indiqué le ministère. Olga Mokhireva, mairesse de Palana, figurait parmi les passagers, a indiqué l’agence TASS citant les autorités locales.

Le temps était nuageux dans la région au moment où l’avion a disparu, ont rapporté les agences de presse russes. Selon TASS, l’avion en question était en service depuis 1982.

Les normes de sécurité de l’aviation russe se sont améliorées ces dernières années, mais les accidents, notamment ceux impliquant des avions vieillissants dans des régions éloignées, ne sont pas rares.

Ce type d’avion datant de l’ère soviétique, encore utilisé pour des vols militaires et civils dans certains pays, a été impliqué dans des dizaines de crashs meurtriers depuis son entrée en service il y a environ 50 ans.

Un Antonov-28, un avion similaire, s’est écrasé dans une forêt du Kamtchatka en 2012 dans un accident qui a tué 10 personnes sur le même itinéraire. Selon les enquêteurs, les deux pilotes étaient ivres au moment du crash.