Retour sur saison exceptionnelle d’Edouard Mendy

0
267

Exceptionnelle ! C’est le superlatif qui pourrait décrire le mieux la première saison du portier sénégalais, Edouard Mendy sous le maillot des Blues de Chelsea.

Arrivé au mois d’octobre en provenance du Stade de Rennes, Edouard Mendy n’a pas attendu longtemps pour marquer son territoire à Chelsea. Enchaînant les clean-sheets et les arrêts réflexes derrière la charnière centrale des Blues, l’ancien rémois a stabilisé la défense de Frank Lampard qui avait fait de lui le gardien de but numéro 1. Acheté contre un chèque de 80 millions d’euros qui a fait de lui le portier le plus cher de l’histoire du football, Kepa Arrizabalaga n’a pas tardé à être un second choix dans les cages de Chelsea.

Avec l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc du club londonien, Edouard Mendy a été maintenu à son poste de numéro 1, bien que le technicien allemand le supplée parfois par sa doublure espagnole en Coupe et en championnat. Mais le constat est à chaque fois clair: la sérénité est là quand le Sénégalais est dans les cages et pas le contraire.

Avec le portier espagnol, les Blues ont un ratio de 0,7 but par match puisque Kepa a encaissé 10 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues avec 6 clean-sheets. Tandis qu’avec Mendy, Chelsea reste sur un ratio de 0,6 but par match pour un total de 27 buts concédés en 41 matchs avec 24 clean-sheets toutes compétitions confondues. Suffisant pour porter la formation londonienne en finale de la Ligue des Champions.

Comme cela fait l’unanimité autour de sa personne, sa qualité première reste les arrêts réflexes. Mais pas que, puisque l’international sénégalais est capable de réussir des envolées explosives pour garder ses cages inviolées comme nous pouvons le voir dans cette vidéo ci-dessous. Belle saison du Lion qui pourrait être récompensé en cas de victoire finale de Chelsea en Ligue des Champions. Edouard Mendy n’a encaissé que 3 buts en 11 apparitions dans la prestigieuse compétition jusqu’ici.