Retour sur la vie et l’immense oeuvre de Thierno Ahmadou Boyinadji (RTA)

0
460

Le nom de Boyinadji sonne grandement dans le cœur des Foutankés. Ainsi Boynadji, ce grand foyer religieux a été rendu célèbre par un grand érudit du nom de Thierno Ahmadou Niang plus connu sous le nom de Thierno Ahmadou Boyinadji et qui se confondait avec celui du village comme s’il en était le seul habitant .

En effet, Thierno Amadou était l’unique fils du valeureux Alpha Bocar Djiby Oumou Salam Niang et de la princesse Maama Aissata Ibra Dia . Le seul garçon de la famille avait cependant 6 sœurs. Le sage de Boynadji a bien confirmé la prédiction du Grand Hameth Baba Talla de Thilogne qui avait révélé alors que Thierno Ahmadou était tout petit que cet enfant n’avait pas besoin d’aller à la recherche du savoir mais plutôt que celui-ci viendra vers lui.

De la lumière du foyer ardent qu’il avait allumé à Boynadji son village natal jaillit des étoiles tels que Thierno Abdoul Aziz de Sadel ou encore Chérif Abba de Thianekone qui furent parmi ses plus illustres disciples.

Né en 1900 l’érudit tira sa révérence en 1985 ,au terme d’une vie exclusivement dédiée à l’enseignement du Coran et les recommandations du Prophète Mouhamad (PSL) de du coran. Son fils aîné Thierno Yaya sera son premier successeur et sera suivi 10 ans après par Thierno Cheikh Niang.

Thierno Ahmadou Boyinadji était toujours en compagnie de ses meilleurs amis à l’image de Thierno Mouhamadou Ba de Madina Gounass et Thierno Ahmadou Barro de Mbour. Le Saint homme demeure à jamais une icone et une référence dans le Fouta en général et dans la Commune de Boyinadji en particulier.

L’oeuvre de Thierno Amadou Boyinadji est toujours perpétué grâce à la grande Ziarra qui lui est dédiée chaque année. En effet, pour cette année, la Ziarra de Thierno Boynadji aura lieu le 10 et 11 avril prochain à Pikine Dakar chez Serigne Mansour Sy.

Retour sur la vie et l’oeuvre de Thierno Ahmadou Boyinadji en Vidéo

Boly Ba, Membre de la Cellule de Communication de la Ziarra de Thierno Ahmadou Boyinadji (RTA)

Facebook Comments