Réseaux sociaux: 5,4 milliards de faux comptes supprimés

0
99

Dans son rapport bi-annuel sur la transparence, le géant des réseaux sociaux explique avoir « amélioré ses capacités à détecter et bloquer » les créations de comptes « faux ou abusifs » au point d’empêcher des millions de tentatives tous les jours. Rien que de janvier à mars, Facebook assure avoir supprimé 2,2 milliards de comptes, un record.

La société affirme que cette augmentation est due à une hausse du nombre d’attaques automatisées qui créent plusieurs comptes à la fois. “Comme nous bloquons de plus en plus de faux comptes avant même qu’ils soient créés, nous en avons de moins en moins à désactiver, et nos interventions ont diminué depuis le premier trimestre”, remarque la firme.

La société a publié la dernière version de son rapport sur les normes communautaires, destiné à aider le public à comprendre comment elle gère la modération du contenu.

C’est l’un des efforts déployés par Facebook pour accroître la transparence et améliorer son image publique après une série de scandales, dont Cambridge Analytica, l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016 aux USA et le rôle de sa plate-forme dans la diffusion de fausses informations.

Ses pratiques ont fait l’objet d’un examen approfondi dans le monde entier, notamment de la part de politiciens, dont certains ont appelé à la dissolution de Facebook et se sont demandés comment il modère ce qui est autorisé ou non sur sa plate-forme.

C’est un saut énorme. Au quatrième trimestre de 2018, Facebook a enregistré 1,2 milliard de faux comptes et 750 000 le trimestre précédent. Au cours du premier trimestre de 2018, Facebook a supprimé moins de 600 000 faux comptes.

Facebook Comments