Rapport PNUD 2018: le Sénégal parmi les 23 derniers pays (Par Abdoulaye Seck)

0
216

Le PNUD ( Programme des Nations Unies pour le Développement) vient de publier son rapport annuel 2018 sur le développement humain. Ce document permet d’apprécier les différentes performances mondiales grâce à l’IDH.

L’IDH est un indicateur composite qui permet de jauger le niveau de développement d’un pays à travers :

– LA LONGÉVITÉ ( santé) exprimée par l’Espérance de Vie À la Naissance ( EVAN).

– LE NIVEAU DE SAVOIR ( éducation) reflété par la durée attendue de scolarisation des enfants et la durée moyenne de  scolarisation des personnes âgées de 25 ans et plus.

– LE NIVEAU DE VIE DECENT déterminé par le Revenu National Brut par habitant.

Nous pouvons lire dans ce rapport qui classe 189 pays que le Sénégal a perdu 2 places comparé au classement de 2017. En effet, le pays de la Teranga est à la 166 ème place avec un score de 0,514 synonyme de pays à niveau de développement humain FAIBLE.

Ce résultat montre encore et une fois que la croissance économique , principal élément de langage du gouvernement en place, ne peut pas, à elle seule, garantir une amélioration des conditions de vie , finalité de la politique économique.

À l’État du Sénégal de revoir la mauvaise structure de la croissance économique pour une transformation structurelle de l’économie afin de répondre aux besoins de la population.

Force est de constater aussi que 12 des 15 pays de la zone Franc font parties des pays à niveau de développement humain FAIBLE. 

Facebook Comments