Qui est Cheikh Tidiane Sall, le nouveau chef du Protocole du Palais

0
2456

Le Président Macky Sall a par décret N°1867 du 28 septembre 2018, nommé l’ambassadeur Cheikh Tidiane Sall, Chef du Protocole de la Présidence de la République. Il remplace ainsi M. Bruno Diatta, décédé le vendredi 21 septembre 2018.

Cheikh Tidiane Sall était ambassadeur du Sénégal au Maroc. Sur lui, les avis sont unanimes. Il est crédité discret, diplomate chevronné, rompu à la tâche. Selon des témoins proches de l’homme, son excellence est surtout humble, la communauté Sénégalaise établie au Maroc en sait quelques chose. Bref, d’aucuns s’accordent à le dépeindre comme “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”.

Entre 2015 et 2018, Cheikh Tidiane Sall a pris ses marques, constate laviesenegalaise.com. Il a assuré les déplacements du président de la république à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. L’homme serait très proche de Bruno Diatta qui aurait joué un grand rôle dans son retour au Palais.   

Pour ce qui est de Bruno Diatta, Macky avait refusé son départ du palais malgré lui en 2015. Sans se tromper, le défunt Chef du protocole avait misé sur Cheikh Tidiane Sall qui est ainsi devenu le nouveau chef du protocole au palais de la république du Sénégal.   

En avril 2014, au titre des mesures individuelles, le Président Macky Sall avait effectué un changement de poste entre Massamba Sarr et Cheikh Tidiane Sall, le premier cité  était Chancelier principal des Affaires étrangères, Adjoint au Chef du Protocole de la présidence de la République, il a été nommé Consul général de la République du Sénégal à Casablanca, au Royaume du Maroc, en remplacement de Monsieur Cheikh Tidiane SALL, appelé à d’autres fonctions. Ce dernier a quant à lui été nommé dans la plus grande discrétion, Adjoint au Chef du Protocole de la Présidence. 

Cheikh Tidjane SALL est en effet, un grand diplomate et brillant élève à l’école primaire Neuville (petit lycée) à l’image de son aîné et prédécesseur Bruno Diatta.  

Il est de la promotion de 1962, renseigne le site NDARINFO. Il avait comme directeur M. LEDE, un Français et comme enseignant M. Bachir FALL. « Il était toujours le premier de notre classe », raconte Amadou GUEYE, un de ses anciens camarades. Il faut noter que M. SALL est un promotionnaire de Karim SY, du Général Samba FALL, de Me Alioune Badara CISSE ou d’El Hadj GUEYE, Consul à Paris, entre autres. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here