Quatre matchs comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 avaient lieu ce mardi en début d’après-midi. Si l’Egypte, le Cap-Vert et la Guinée Equatoriale ont fait un grand pas vers la qualification, le Cameroun est en revanche tombé de haut.
Déjà décevants vendredi à domicile à l’aller (1-1), les Camerounais se sont inclinés face à la Namibie (2-1) au terme d’une bien pale prestation malgré le retour de suspension d’Aboubakar. Des fautes incessantes, des longs ballons, des joueurs qui marchent… Sous les yeux de Samuel Eto’o, qui s’était déplacé à Soweto pour assister à la rencontre, on a longtemps assisté à une partie soporifique. Avant la pause, servi sur une belle inspiration d’Anguissa, Mbeumo aurait pourtant pu trouver la faille mais il expédiait sa frappe trop molle sur le gardien adverse. Au retour des vestiaires, ce sont les Brave Warriors qui se montraient les plus entreprenants, ils étaient récompensés lorsque l’inévitable Shalulile reprenait victorieusement un tir de Katua repoussé par Epassy (1-0, 55e).
Face à un adversaire en confiance, la réaction des Lions Indomptables s’avérait beaucoup trop timide, à l’image de ces tirs non cadrés d’Aboubakar puis Ganago. Décidément pas dans leur match, les Camerounais frôlaient la correctionnelle sur une perte de balle, avant de finir par sombrer sur un coup franc d’Iimbondi, bien aidé par le mur camerounais, qui se désagrégeait suite à un saut d’Aboubakar (2-0, 79e). Le but de l’attaquant de Besiktas sur un centre de Castelletto était ensuite beaucoup trop tardif pour espérer renverser la vapeur (1-2, 90e+1). Doublés par leur adversaire en tête du groupe, les hommes de Rigobert Song joueront leur destin en septembre lors d’un match couperet face au Burundi.
afrik-foot.com