Présidentielle 2019 : Message aux citoyens (Par Seydou Nourou Guidjilaye)

0
781

En ces heures cruciales où nous palpitons d’espérance, je vous parviens cette note ni formelle ni informelle pour vous, nous rappeler à cœur ouvert et imbibé d’espoir que le temps de sortir des sentiers battus et de divorcer avec cette ancienne et médiocre routine fondée sur le suivisme, le manque de lucidité voir l’immaturité dans le choix de nos LEADERS vient de sonner.

Il est grand temps de diagnostiquer et de soigner ce système malade avant que cela ne s’avère chronique. Il n’est plus question de limiter nos efforts au suivisme, à la périphérie d’une politique malsaine générant une décadence des valeurs républicaines qui, matérialisée par le recul de la démocratie mais plutôt investir nos énergies positives pour et au cœur des grandes instances d’impulsion d’un changement, de définition d’un devenir meilleur.

Ce pays qui nous a vu naître, grandir et bercer demeure le siège de notre espoir. Nous ne pouvons plus soit dans l’inertie ou en toute complicité permettre qu’il soit gouverné par les valets d’une politique politicienne, par des politicards qui se démarquent par leurs discours anodins, leurs démarches impertinentes et leurs actions incohérentes assouvissant des besoins stricto-personæ.
De surcroît des marionnettes aux convictions flexibles (complexées devant le vieux colon) qui, pathétiquement ensorcelées par la corruption et la machination pour des fins d’opulence et de pouvoir même au détriment de leurs compatriotes.

Cette nation nôtre aujourd’hui méconnue et orpheline est avide d’une renaissance, d’une restauration des valeurs par le biais d’un gouvernement paisible ou beignent la sérénité, la sobriété, le patriotisme, la promotion de l’excellence et aucunement l’oligarchie, le sacrilège, l’insolence, les conflits d’intérêt, la gabegie financière ….. j’en passe.
Un gouvernement qui réunira en son sein de vrais patriotes, diligents, pragmatiques, rigoureux, des architectes du savoir-servir dévoués pour la bonne et noble cause en répondant aux attentes et préoccupations des populations dans la probité. Ces derniers aux convictions inébranlables doivent être aptes à formuler des critiques sans complaisance mais objectives et à agir concrètement contre toutes entreprises incohérentes se conjuguant nullement aux temps et lieux des besoins de la société encore moins au décèlement de prompts remèdes contre ces maux qui cancérisent ce pays depuis plusieurs décennies.

À vous notre futur Président,
À vous nos futurs gouvernants, que rien n’ étanche votre soif de bâtir avec nous des lendemains meilleurs dans la paix et la stabilité en intégrant le vrai sens de ces mots (CE QUI EST UTILE À PLUSIEURS L’EMPORTE SUR LES DÉSIRS DU PETIT NOMBRE OU D’UN SEUL).
Pensez, entreprenez et agissez pour le compte et l’épanouissement des populations, grâce à ceux dans avenir proche vous aurez ce privilège de servir davantage cette nation et au plus haut sommet en définissant une trajectoire de croissance économique et œuvrant pour l’émergence au sens non galvaudé.

Je vais terminer cette note par nous rappeler, vous rappeler que nous nous devons de réfléchir, de nourrir nos pensées en pensant avec lucidité et maturité nos choix, nos actions car c’est le seul moyen d’enclencher une véritable rupture. Au cas contraire notre développement sociétal sombrera dans la confusion et nous deviendrons pour les prochaines générations, des exemples de reproches, de trahison et d’échec. Probablement nous perdrons toute volonté, tout espoir de prendre notre destin en main, d’écrire les belles pages d’une nouvelle république et d’élaborer des institutions fortes inspirées dans le substrat et le consensus de nos véritables valeurs.

Sachons que le développement de ce pays ne peut se faire sans une citoyenneté saine, avertie et responsable. Alors si vous ne faites pas partie du marathon, soyez au moins ceux qui galvanisent et donnent de l’eau durant le Marathon.

En espérant un retour favorable le soir du 24 Fevrier, je vous prie chers concitoyens d’accepter l’expression de mes salutations et sentiments les plus fraternels.

SEYDOU NOUROU
GUIDJILAYE

Citoyen Sénégalais

Facebook Comments