Présidentielle 2019 : le message de Monseigneur Benjamin Ndiaye aux acteurs politiques

0
200

Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, invite les acteurs politiques à adopter des comportements « responsables ». Ce, en vue d’une élection présidentielle « crédible, transparente et paisible ». Le chef de l’Eglise catholique a lancé cet appel ce mardi 22 janvier, lors de la conférence de presse des évêques de la conférence épiscopale.

« Nous rappelons que la paix est un don merveilleux et précieux de Dieu, a-t-il déclaré. Un don que les hommes doivent accueillir, préserver et promouvoir à tout prix. Ce rappel se fait plus que jamais pressent en ces moments où notre nation se prépare à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Fidèles à notre responsabilité de pasteurs, hommes de Dieu et à notre engagement citoyen, nous vous invitons tous au calme et à la sérénité devant les enjeux que suscite une telle étape de la vie de notre nation. »

Il invite, « devant la gravité de l’enjeu », selon ces propres termes, « tous à (se) tourner vers Dieu dans une prière fervente. » Avant d’en appeler à la conscience citoyenne de tous « surtout les acteurs politiques à adopter des comportements responsables et véridiques en vue d’une élection crédible, transparente et paisible. »

S’adressant aux candidats retenus par le Conseil constitutionnel, il les invite « à inscrire en priorité dans leur programme au-delà des rivalités politiques, un langage respectueux de l’autre et de la communauté, la vérité, la justice, la promotion du bien commun dans l’intérêt de tous les citoyens. »

Facebook Comments