Post Tana Forum 2019 : Un dialogue multipartite initié par Gorée Institute prévu les 09 et 10 octobre 2019

0
117

Le Gorée Institute : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) et l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) (ONU) organisent ensemble le Post Tana Forum, les 09 et 10 octobre 2019. Il s’agit d’un dialogue multipartite de deux jours sur le thème : “Migrations, Paix et Sécurité : quel rôle pour les Organisations de la Société Civile (OSCs) ? ».

En effet, bien que l’Union africaine (UA) et les États membres aient adopté un cadre politique ambitieux sur la libre circulation à travers le continent connu sous le nom de Protocole relatif à la Libre Circulation des Personnes, celui-ci, malgré les progrès, n’a pas encore été pleinement adopté. Une approche plus accommodante et stratégique qui protège les droits humains des migrants et des réfugiés et leurs droits fondamentaux dans les pays de destination, de transit et d’origine, qui cultive un environnement dans lequel les pays bénéficient de la migration, fait défaut. L’absence de dialogue entre les acteurs, aussi bien étatiques que non étatiques, et les acteurs externes, y compris les États membres, l’UA et les organisations régionales, a également contribué à ce défi.

 A travers ce Post Tana Forum, le Gorée Institute et ses partenaires visent à évaluer la situation de la migration et des déplacements en Afrique et les défis à relever, à discuter des approches stratégiques protégeant les droits humains des migrants et les réfugiés et leurs droits fondamentaux dans les pays de destination, de transit, d’origine, et à cultiver un environnement permettant aux pays et aux communautés de bénéficier de la migration grâce à des lois applicables au niveau local. L’objectif spécifique est d’identifier le rôle critique des Organisations de la Société Civile (OSCs) sur le sujet.

Le dialogue proposé vise à analyser les migrations et la libre circulation des personnes au niveau de l’intégration régionale et à aborder les avantages et les inconvénients du discours actuel à ce sujet, ainsi qu’à apporter des recommandations pratiques applicables à l’UA, aux États membres, aux CER / MR et aux autres parties prenantes travaillant sur le sujet et sur des domaines connexes. Il se tiendra au Gorée Institute (île de Gorée) sous forme de consultations politiques et techniques aboutissant à des recommandations pratiques et des possibilités de réseautage effectif pour les différents acteurs œuvrant dans le domaine de l’intégration régionale, de la migration et de la ZLEC.

Représentants d’États membres de l’UA, de la CUA, des CER/MR, des experts, la société civile, des universitaires, ainsi que des partenaires de développement prendront part aux débats qui seront en direct sur les plateformes de réseaux sociaux d’IPSS et du Forum de Tana. A noter qu’un document final sera partagé avec la communauté œuvrant dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Facebook Comments