À l’occasion du Dialogue national lancé par le Président Bassirou Diomaye Faye, l’opposition républicaine adresse un appel solennel à l’apaisement et à la réconciliation.
En acceptant de participer sans préalable à cette rencontre, elle marque sa volonté de contribuer à un climat politique plus serein, fondé sur l’écoute, le respect et l’intérêt supérieur de la Nation.
Dans cet esprit, elle encourage le Chef de l’État à poser des gestes forts en faveur de l’unité nationale : la libération des détenus d’opinion, la fin des détentions provisoires de responsables politiques, la protection des journalistes et de la liberté de la presse, ainsi que la réforme en profondeur de la Haute Cour de Justice.
Ces mesures, prises dans un cadre de dialogue et de transparence, contribueraient à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions et à faire avancer notre démocratie.
L’opposition en appelle à un président rassembleur, garant des libertés, qui saura inscrire son mandat dans la continuité des grandes décisions de ses prédécesseurs, tout en apportant sa propre marque : celle d’un Sénégal réconcilié, fort et solidaire.
BKD…