Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a levé toute ambiguïté ce lundi en déclarant qu’il restera à la tête de la Primature.
Lors de cette intervention, sur la télévision RTS, il a confirmé avoir déposé sa lettre de démission de son poste de député, mettant ainsi fin aux spéculations sur son éventuelle présidence de l’Assemblée nationale.
« Je reste à la Primature et souhaite un bon mandat à tous les députés », a-t-il déclaré en marge de l’installation des élus de la 15ème législature, issue des élections du 17 novembre dernier.
Après avoir conduit le Pastef à une victoire historique avec 130 sièges sur 165, Ousmane Sonko a préféré se concentrer sur le « Projet de transformation systémique », pierre angulaire de leur programme politique, laissant à l’Assemblée le soin d’incarner une « rupture et une innovation » dans son fonctionnement.
Avec cette déclaration, il confirme sa volonté de piloter les grandes réformes du gouvernement tout en renforçant la collaboration avec une Assemblée nationale où son parti, désormais majoritaire, est en position de mener des changements significatifs.
BKD…