Otage d’un Etat : nouvel ouvrage du journaliste Adama Gaye

0
221

En liberté provisoire depuis le 20 septembre dernier, suite à une inculpation et un mandat de dépôt, pour des faits d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte à la sécurité intérieure, Adama Gaye qui a fait plus d’un mois de prison n’a pas oublié son séjour carcéral. Loin de là. Au contraire, il tient à partager son vécu à la prison avec l’opinion nationale et internationale. Ainsi, il va sortir demain vendredi un livre intitulé : «Otage d’un Etat : d’une prison sénégalaise aux pyramides d’Égypte».

L’ouvrage a été publié par la maison d’édition L’harmattan. Il est préfacé par l’un de ses avocats Me Koureyssi Bâ et postfacé par un autre avocat Me Abdoulaye Tine. Dans le compte-rendu de son vécu à la prison, le journaliste tire également sur le régime de Macky Sall. «Jamais ou presque la vie carcérale au Sénégal, les violations des droits de l’homme et le recul démocratique dans ce pays n’ont été aussi crûment décrits», lit-on dans la quatrième de couverture de l’ouvrage. 

«L’auteur passe au crible l’état des droits de l’homme, ceux des détenus en premier, à travers son propre vécu. Pendants 53 jours, incarcéré à Rebeuss, la plus célèbre prison de son pays, pour le punir de ses écrits sur ses dérives démocratiques et sa mal-gouvernance économique, il en a tiré ce récit sans concession sur son odyssée.

Le livre propose aussi des voies en direction d’une ardente obligation de rédemption pour le Sénégal et les autres pays africains, guettés par une impasse dans leur marche démocratique», peut-on encore lire, toujours dans la quatrième couverture.

jotay

Facebook Comments