Le 8 décembre dernier, j’avais fait un post Facebook sur la communication de PASTEF que beaucoup avait critiqué car se rendant compte que dorénavant, je ne parlais plus au nom d’aucun parti. Que je reprenais mon indépendance totale pour avoir une liberté absolue de mes pensées et de les diffuser comme je veux.
Dans ce post, je disais quelque chose d’importante à mon sens, et qui est peut-être passée inaperçue : « que le monopole de la communication sur les RS n’est pas quelque chose d’acquis à jamais… non, ça se sauvegarde dans le temps, avec sérieux et respect de ceux qui suivent. »
En l’espace d’un mois, trois graves erreurs sont commises
– début décembre 2022- être solidaire coute que coute de ses « alliés » du moment.
C’était une erreur manifeste de soutenir deux députés qui tapent sur une femme.
Cet acte est ignoble et le restera à jamais. Faire une conference de presse pour soutenir 1 homme qui gifle une femme suivi d’un autre qui lui donne un violent coup de pieds au ventre est gravissime pour un parti qui veut diriger ce pays.
Dans toute circonstance, cette femme devait être soutenue psychologiquement et physiquement même si cette ignominie n’était pas en direct à l’assemblée avec les cameras de tout le pays comme preuve.
C’était une erreur grave cette conference de presse pour accabler la victime et essayer de sous-estimer l’acte. Personnellement, j’ai été déçu par la réaction des cadres femmes de PASTEF sur ce sujet. Je ne m’attendais vraiment pas à leur silence public.
– Fin décembre : Huer un leader politique et l’empêcher de s’exprimer dans une manifestation
On a beau essayé de faire croire que Pape Djibril Fall a été hué par le « peuple » ou des personnes random, mais fermer les yeux, mettre un voile prude sur ce genre de chose empêche tout simplement de rectifier le tir pour une prochaine fois.
PASTEF doit réinsister sur ce qui est la démocratie. L’école du parti a du boulot.
On ne peut pas au Sénégal, avec notre niveau actuel de démocratie, voir des militants se permettre d’humilier une personne en public juste parce qu’il n’a pas toujours les mêmes idées que leur leader.
Il faut apprendre aux gens l’importance des idées plurielles. PERSONNE n’a le monopole de l’intelligence ou de la vérité. Mieux encore, pour un même but, il peut y avoir plusieurs chemins. Chacun a le droit de prendre le sien.
Balancer à chaque fois « c’est un neutre » comme si cela signifiait « c’est un traitre » n’a de sens que pour ceux qui le disent et le rabâchent à chaque occasion.
Non seulement, la neutralité est un droit mais de toute façon, ne pas avoir les mêmes idées que ceux qui sont au pouvoir et de ceux qui sont de l’opposition la plus forte n’a jamais signifié « être neutre ». Ce que cela signifie est « avoir une autre vision ».
La vision des autres, il faut l’accepter sinon, ce sera une dictature sans précédent quand le pouvoir sera entre tes mains.
– début janvier 2023 – Diffuser un document trafiqué
Encore une autre grave erreur. Le combat noble pour la libération de Pape Alé Niang n’a besoin d’aucune fausseté.
Peut être que celui qui a fait ce photomontage est partie sur une bonne intention et voulait alerter sur l’état de PAN. Mais la manipulation et le mensonge sont par essence néfaste.
Quand on en vient à mentir pour une cause, c’est peut-être que la vérité de cette cause ne suffit pas à convaincre.
Les Sénégalais sont intelligents, pas besoin de manipulation pour convaincre qu’il est impératif que PAN soit libéré.
Ce n’est pas du tout le premier combat pour la liberté de la presse. Le sénégalais a toujours été vigilent sur certaines choses et cela continuera.
Bizarrement, encore une fois, on défend en demandant qui a fait ce photomontage ? une question à mon avis hors propos, c’est celui qui diffuse qui en a la responsabilité.
Donc, comme je disais en intro, en l’espace d’1 mois, trois erreurs dont vos adversaires se délectent, que cela soit en public mais aussi en privée. Ne pensez pas qu’il n’y aura pas de retombées.
PASTEF doit reprendre la main de sa communication sur les RS, dans les médias et revoir ses choix à l’assemblée.
Les alliés d’aujourd’hui ne doivent faire oublier certains principes fondamentaux.
Car demain, vous serez seul au premier tour. Les erreurs du moment seront une aubaine pour vos alliés d’aujourd’hui mais adversaires de demain.
Je m’attends bien sûr à des commentaires complétement à l’ouest, avec des « focus2024 », « Sonko rek » des « tu n’es plus de PASTEF donc blabla », peut-être même des insultes.
Beaucoup de ceux-là ne prendrons même pas la peine de lire ce texte entièrement.
Croyez-moi, c’est parce que j’ai une affection particulière pour ce parti que j’écris ça. PASTEF a grand besoin d’un regard extérieur critique bienveillant (pour le moment) et sans filtre.
Tant que certains que je connais et surtout qui me connaissent, lisent et réfléchissent sur ce texte, ça me va.
Pour ceux-là, prenez un grand recul si vous êtes un peu énervé par ce texte et relisez-le demain quand vous serez calmé pour en comprendre le sens.
2023- JE REPRENDS MA LIBERTE !
Vous l’aurez compris, que cela soit PASTEF, AWALE, BBY, PUR, PDS, TAXAWU, LES SERVITEURS, AGIR, RV, PCS etc. je dirais dorénavant ce que je veux. Tous les leaders de ces partis seront exactement au même pied d’égalité pour moi.
Je me considère complètement libre de critiquer négativement ou positivement n’importe quel parti et personnalité publique qui prétend au destin du Sénégal. Je pense que ce rôle me va mieux en ces temps troubles.
Je veux parler de ce que je pense de DIAZ, KHALIFA, KARIM quand il reviendra, sans aucune forme d’autocensure. Mon combat personnel contre le système a encore du sens pour moi et je ne peux aller contre mes propres convictions.
Haa dernière chose, PUR, on aura des comptes à régler… Soit, vous êtes un parti politique qui veut diriger le Sénégal selon nos lois, soit vous êtes une confrérie religieuse et dans ce cas, il faudra vous limiter à vos ouailles.
Waa PUR, particulièrement, je vous aurai à l’œil car je pense qu’il faut maintenant vous prendre très au sérieux !
Vite désabonnez-vous de ma page si je suis devenu subitement inintéressant, traite à la cause, vendu etc. ou au contraire, préparez vos plumes et participez vigoureusement aux futurs débats en commentaires ou quand je reviendrais peut être avec les lives INSHALLAH. Toujours dans le respect, la bonne humeur et bien sûr des réflexions poussées pour le développement du Sénégal.
Jajef
Mandiaye DIALLO
Observateur de la vie sociale et politique du Sénégal.
Contributeur au développement de mon pays selon mes compétences strictes.
Apolitique jusqu’à nouvel ordre