“Nous saluons l’apport significatif du Président Macky Sall pour une éducation de qualité pour tous” (Par Silèye Gorbal Sy)

0

En ma qualité d’acteur du secteur tant au niveau national qu’international depuis des années il m’est particulièrement agréable d’apporter des témoignages sur l’engagement considérable ,louable et sans faille de Son Excellence le Président Macky Sall pour un devenir meilleur de notre système éducatif sur tous les ordres d’enseignement du préscolaire au supérieur en passant par l’alphabétisation et l’éducation non formelle .

Faisant de l’éducation sa priorité près de cinq ( 500) milliards de francs Cfa ont été investis dans le secteur ces dernières années . Il a aussi considérablement élargi la carte scolaire et universitaire du pays .

Connaissant que l’Enseignant est le premier intrant de qualité car c’est l’élément qui exerce l’influence la plus déterminante sur l’apprentissage , il a initié depuis l’année dernière le Grand Prix du Chef de l’État en vue d’honorer annuellement un meilleur des leurs .

Pour ce faire le Président Macky Sall donne ainsi raison au Pr Iba Der Thiam qui disait « les Enseignants ont beaucoup donné à notre pays . Les systèmes éducatifs sénégalais ont toujours produit des cadres valeureux et dans tous les domaines d’activités »

Les enseignants constituent l’élément vital de tout système éducatif car sans enseignant ,ni une école ,ni des manuels , ni une salle de classe ne servent à rien

Tous ceux qui sont allés à l’école se souviennent de leur enseignant préféré ,la personne qui les a inspirés et leur a permis de devenir ce qu’il sont . Les enseignants forgent l’esprit du futur

.Julius Niéréré dans « The Power Of Teachers » disait
« La grandeur et la valeur d’une nation dépendent de ses concitoyens . Ce sont les enseignants plus que tout autre groupe d’individus qui déterminent les attitudes
et modèlent les idées sur les aspirations d’une nation »

Nous apprécions a sa juste valeur la décision hautement patriotique du Chef de l’État et son gouvernement relative à l’organisation des assises nationales de l ‘Éducation et de la Formation qui a été l’une des fortes recommandations du premier forum en éducation sous l’égide de la Coalition Nationale pour l’ Education Pour Tous tenu à la maison de la Culture Douta Seck .

L’engagement du Président de la République au service de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle ne souffre d’aucun doute .

Dans les onze décisions du Conseil Présidentiel des assises de l’éducation ,l’alphabétisation et l’éducation non formelle ont occupé une place de choix .

Dans la décision 6 le Chef de l’Etat salue les initiatives en faveur de l’expérimentation et de la généralisation progressive de l’usage des langues nationales dans le système éducatif ..

Les assises ont aussi recommandé d’intégrer l’utilisation pérenne des langues nationales en tant qu’enjeu stratégique qui doit à moyen terme arriver au rang de la langue d’enseignement en cohabitation avec le français .

Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Unesco sont entrain de mettre en œuvre la VAE ( Validation des Acquis de l’Expérience ) afin de valoriser le statut des enseignants du non formel .

Le Conseil Présidentiel sur les concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur a validé de fortes recommandations allant dans le sens de booster ce sous secteur

Le Président Macky Sall attache aussi du Prix pour un dialogue social dynamique qui sans nul doute peut contribuer valablement à un espace scolaire et universitaire apaisé .
Avec le Premier Ministre , son implication personnelle a permis de trouver des solutions aux crises qui ont eu à secouer le champ scolaire et universitaire l’année dernière .

Parmi les mesures salutaires qu’il a prises ,il a porté l’indemnité de logement des enseignants de 60000 F CFA à 100 000 F Fcfa ,augmenté les bourses et réduit les tickets des étudiants .

Il a accueilli la conférence internationale du Partenariat Mondial sur l’Éducation qui a permis des engagements conséquents pour le financement du secteur .

A cause de sa volonté constante de développer l’éducation il fait partie aussi du cercle restreint des dix chefs d’Etat africains champions de l’Éducation

Le Président Nelson Mandela disait que « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » et c’est pourquoi nous saluons la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Macky Sall pour l’Education qui contribuera sans nul doute à changer notre pays pour un avenir prometteur.

Par Silèye Gorbal Sy
Expert en Education et Développement Local
Président Coalition Nationale EPT
Coordinateur Coalition Africaine Pour l’Alphabétisation

Facebook Comments