Récit d’un voyage à Ounfani » est le premier livre du jeune écrivain sénégalais Aliou Koumé, publié aux éditions L’Harmattan-Sénégal en février 2024.
Dans ce récit à la première personne, l’auteur raconte son tourisme de la foi, son « voyage improvisé », à l’occasion d’une ziarra (visite) que des musulmans affiliés à la tidianiyya effectuent chaque année à Ounfani, un lieu saint niché au coeur du désert mauritanien. Ounfani est une bourgade qui abrite le mausolée du vénéré Chérif Mouhamadoul Hafaz Al Alawi, disciple de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif de Fès (fondateur de la Tidianiyya) et premier propagateur de la doctrine tidiane en Afrique de l’Ouest.
Émerveillé par la beauté du lieu saint et du paysage désertique sablonneux, l’auteur, en tidiane convaincu, immortalise son voyage par un livre. Il explique d’abord le sens de la ziarra, l’allégeance à une figure tutélaire religieuse et l’inclination devant la mémoire des saints disparus. Il fait ensuite une biographie sommaire de Chérif Mouhamadoul Hafaz Al Alawi. Il a également expliqué la manière dont l’emplacement de la tombe de Chérif Mouhamadoul Hafaz Al Alawi (décédé en 1830) a été trouvé, une tombe que l’ensablement avait fait disparaître au fil du temps en plein désert mauritanien. C’est Thierno Mohamadou Saïdou Ba (fondateur de la ville sainte de Médina Gounass), guidé par son intuition, qui retrouva la tombe de Chérif Mouhamadoul Hafaz Al Alawi en 1962.
Dans cet ouvrage, l’auteur invite le lecteur croyant à faire comme lui en effectuant le voyage à Ounfani et l’exhorte à se détacher momentanément des biens de ce bas monde, à aller à la quête du divin et à la rencontre des hommes de Dieu pour être en communion avec le créateur. Ce qui, pour lui, permet de purifier le coeur et de resplendir l’âme.
Né à Dondou (région de Matam) où l’écrasante majorité de la population est affiliée à la Tidianiyya, Aliou Koumé est devenu un habitant de Médina Gounass (région de Kolda). Comme pour suivre les recommandations d’El Hadji Omar Tall, cet autre apôtre de la tidianiyya en Afrique de l’Ouest et apologiste de l’exode qui avait dit en pulaar : « peree ndarje » (émigrez et épanouissez-vous).
Mamaye NIANG, Professeur d’Histo-Géo