Ngouda Mboup corrige Macky : «Ministre auprès d’un ministre n’existe pas dans la Constitution»

123
Advertisement

Dans la foulée de la formation d’un nouveau Gouvernement, ce week-end, les Sénégalais ont assisté à un fait nouveau. Il ressort dans la nomination un ministre auprès du ministre. Dès lors des supputations commencent sur le rôle des ministres nommés auprès des ministres. Une première au Sénégal , mais selon le constitutionnaliste, Ngouda Mboup, ces nominations n’existent pas  dans la Constitution.

« Ministre auprès d’un ministre n’existe pas dans la Constitution, c’est une hérésie ! Ils sont des secrétaires d’Etat. L’article 53 de la Constitution dispose : Le Gouvernement comprend le Premier Ministre, chef du Gouvernement, les ministres et les secrétaires d’Etat. Sa composition est fixée par décret . On ne peut faire ce genre d’erreur à ce niveau. On ne joue pas avec la Constitution d’un État« , a-t-il précisé .

Publicité

L’on se demande, à quoi jouent le président de la République et son Premier ministre en nommant un ministre auprès du ministre? C’est la grande interrogation que beaucoup de Sénégalais se posent actuellement.

Pub