Mondial de Basket Chine 2019: les lions entrent en lice ce dimanche face à la Lituanie

0
250

Logé dans la poule H, le Sénégal entre en lice ce dimanche, 1 août 2019, face à la Lituanie (coup d’envoi 11h30 GMT). Après une préparation tronquée par un changement d’entraineur (Moustapha Gaye remplaçant Adidas au pied levé), une histoire de primes et la défection de certains cadres, les “Lions” auront ainsi d’entrée à affronter le favori du groupe.

Le capitaine Maurice Ndour et ses coéquipiers, privés de certains cadres comme Gorgui Sy Dieng, vont tenter de réaliser une prestation honorable Dongguan Basketball Center, face à la sélection lituanienne qui s’était classée 4e lors de la précédente édition.

Pour sa deuxième participation à la grande fête du basket mondial, le Sénégal présente une équipe fortement remaniée, car, outre les absences remarquées de Gorgui Sy Dieng mais également de Tacko Fall, il n’y a, en Chine, que 5 Lions présents lors de la précédente édition : Hamady Ndiaye, Mouhammad Faye, Maurice Ndour, Djibril Thiam et Xane Dalmeida. Aidés de Youssoupha Ndoye qui est rapidement monté en puissance en France, ils seront chargés de guider la jeune vague incarnée par Pape Diop, Ibrahima Faye ou encore Momar Ndoye. Objectif : décrocher l’un des tickets pour les prochains JO de Tokyo, réservé à la meilleure nation africaine au classement.

En effet, outre le titre mondial, la Coupe du monde permettra pour la première fois de l’histoire, à sept nations de valider leur participation pour les Jeux olympiques 2020. Ainsi, la meilleure équipe africaine au classement finale, ainsi que celle d’Asie et d’Océanie, mais également les deux meilleures équipes américaines et les deux meilleures équipes européennes seront assurées de disputer les JO de Tokyo, au Japon. Pour compléter le tableau, seize autres équipes vont disputer un TQO (tournoi de qualification olympique) en 2020, quelques semaines avant les Jeux – avec huit autres invités par zone géographique. Au total, il y aura donc vingt-quatre équipes masculines à Tokyo, l’été prochain.

Le Nigeria, la Côte d’Ivoire et l’Angola sont les autres nations qui représentent le continent africain à la Coupe du monde de basket, qui se déroule présentement en Chine, du 31 août au 15 septembre 2019. Ce samedi, les Palancas Negras d’Angola ont été lourdement battus par la Serbie (59-105, écart de 46 points). Au même moment, le Nigeria se frotte à la Russie (35-40, à la mi-temps) tandis que la Côte d’Ivoire aura droit à un immense défi, face au pays organisateur, la Chine (coup d’envoi à 12h GMT, ce samedi).

Facebook Comments