Mondial 2022 (Q) : le Cameroun déroule et met la pression sur la Côte d’Ivoire !

0
157
Advertisement

Le Cameroun aura bien droit à sa « finale » contre la Côte d’Ivoire mardi chez lui à Douala ! Malgré les absences de Choupo-Moting, Moukoudi, Castelletto, Kunde ou encore Neyou, les Lions Indomptables ont fait le boulot en étrillant le Malawi (4-0), déjà éliminé, ce samedi à Johannesburg en Afrique du Sud à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Ce résultat leur permet de s’emparer provisoirement de la première place du groupe D en mettant la pression sur les Ivoiriens, désormais devancés de deux points avant le match face au Mozambique dans la soirée.

Cette partie a basculé à la 23e minute sur un numéro de l’ailier des Young Boys de Berne, Ngamaleu, qui a mystifié le gardien adverse avec un sombrero avant d’enchaîner par un crochet dévastateur puis une remise en retrait pour Aboubakar, dont la frappe était repoussée sur la ligne par la main du milieu Banda. Un geste qui provoquait une double peine pour les Flames : expulsion plus penalty, transformé par Aboubakar (0-1, 23e).

Publicité

Bassogog, quelle entrée !

Dans le jeu, ce match se révélait assez équilibré et Tolo devait veiller pour contrer une dangereuse frappe malawite, mais les hommes de Toni Conceiçao se montraient beaucoup plus incisifs dans les 30 derniers mètres. Si Ngadeu trouvait la barre suite à un coup franc, Zambo-Anguissa finissait par faire le break d’une superbe demi-volée depuis le coin gauche de la surface sur corner (0-2, 41e).

Forts de leur matelas, les Camerounais géraient tranquillement avant d’accélérer sur la fin sous l’impulsion des entrants. Lancé par Bahoken, Bassogog faisait mouche au terme d’un joli slalom dans la surface (0-3, 85e). Puis le meilleur joueur de la CAN 2017 s’offrait un doublé express après une récupération de Léa-Siliki (0-4, 87e). Pour son premier match depuis janvier, André Onana a vécu une après-midi très tranquille dans son but et les Lions Indomptables font le plein de confiance avant de jouer leur destin face aux Ivoiriens.

Le classement provisoire : Cameroun 12 points, Côte d’Ivoire 10 pts (un match en moins), Malawi 3 pts, Mozambique 1 pt (un match en moins)

Pub